Euskal Herriko, le soutien à l’agriculture basque

Euskal Herriko Laborantza Ganbara, l’association paysanne basque co-fondé par Mixel Berhocoirigoin, a toujours affiché ses ambitions : une agriculture respectueuse des sols et des consommateurs.

Il en avait été le président pendant une dizaine d’années : Mixel Berhocoirigoin, co-fondateur de l’association paysanne basque Euskal Herriko Laborantza Ganbara, est décédé le 8 mai dernier.
Depuis sa création, l’association est réputée pour se mobiliser en faveur d’une « agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque ».
Parmi ses objectifs, la production d’une alimentation saine et locale, grâce à « des exploitations réparties sur tout le territoire » est revendiquée. Surtout, la fondation de EHLG repose sur le principe de reconnaissance professionnelle à l’égard de celles et deux qui s’investissent au quotidien pour nourrir durablement et avec qualité ses concitoyennes et concitoyens.

Le collectif, pilier de l’association

Pour « permettre à des paysans nombreux de vivre décemment de leur métier », un suivi personnalisé est mis en place, qu’il s’agisse de trouver des apports fonciers ou un terrain pour s’installer. L’accompagnement des paysans dans leurs exploitations et leurs systèmes de production demeure le premier outil pour attirer les forces vives de la profession agricole. Une jeunesse agricole susceptible d’être peu familière aux conditions juridiques à remplir demandées par les différentes instances de contrôle. C’est pourquoi l’association propose un soutien technique en matières administrative et juridique. Une aide à la communication et à la commercialisation des produits locaux transformés peut également répondre aux besoins d’agriculteurs néophytes tout autant que les professionnels familiers aux activités de cultures céréalières, viticoles ou d’élevage. Très estimée dans le milieu agricole et auprès des consommateurs de la région, EHLG a su cultiver au fil de sa construction un véritable collectif d’entraide, notamment par le biais d’animations de groupes durant lesquels des projets étaient établis, une cohésion était recherchée et une mise en réseau a été lancée. Dans le cœur de la première chambre d’agriculture basque, battait le rêve d’une agriculture en cohésion avec son environnement : la montagne. Avec pour résultat probant la relocalisation de l’économie grâce à la valorisation de produits locaux. Une victoire citoyenne qui a vu le jour grâce à la détermination de professionnels agricoles et à la sensibilité des consommateurs du territoire.

Bâtie sur la « désobéissance active » quand elle était jugée nécessaire, comme le rappelle le site d’informations Mediabask, EHLG reste la première chambre d’agriculture basque prenant en compte les particularités de son paysage et de son potentiel. Malgré la disparition de « Berhoco », la lutte en faveur d’une agriculture raisonnée se poursuit…

 

 

Crédit photo : Pixabay 

                                                                                                          Lisa Fégné