Pour sa nouvelle série en six épisodes, Podcastine revient sur deux époques, deux destins et deux familles en exil liées par le même drame, celui de la perte d’un enfant. L’une est juive, cachée en 1943, l’autre réfugiée kosovare en 2018. Toutes les deux ont été soutenues par les habitants d’un même territoire où grandit toujours le fruit de l’héritage des Justes.
« Retour en terre des Justes », c’est la nouvelle série de podcast en six épisodes de Podcastine, dédiée à un territoire bien précis en Ardèche, où l’on n’hésite pas à porter secours aux victimes de l’Histoire. Dans ce premier épisode, nous partons sur les traces de la mémoire familiale. Les témoignages de Jacqueline et Patricia montrent comment les habitants d’un petit village ont uni leurs forces pour aider une famille juive cachée pour échapper aux rafles entre 1939 et 1945.
C’est l’une de ces petites histoires dans la grande Histoire. À Saint-Agrève, entre 39 et 45, beaucoup de Juifs persécutés par le nazisme viennent se cacher pour échapper à la déportation. Parmi eux, Michel, Sarah et Jacqueline. On est en 1940, et ils viennent d’échapper à la rafle du Vél d’Hiv’. Sarah, sa mère, tombe enceinte d’un enfant qui ne vivra que deux mois. À l’époque, le couple n’a pas les moyens de donner à cet enfant un enterrement. Alors, la mairie leur offre une “concession à perpétuité”, une sépulture offerte pour la vie par la mairie, dans le cimetière du village.
« C’est une histoire d’humains », pouvait-on entendre dans un témoignage de l’époque. C’est ainsi que 87 ans plus tard, bien décidée à remonter le fil de la générosité, la journaliste Julia Urbajtel, accompagnée de Jacqueline et de Patrica, respectivement 87 et 71 ans, retournent sur la terre qui les avait accueillis.
En écho à notre épisode : « Retour en terre des Justes – Épisode 1 : Michel, Sarah et Jacqueline »