Présidentielle 2022 : la candidate LR dégringole même dans ses fiefs

Dans la région, la candidate des Républicains (LR) Valérie Pécresse ne dépasse pas 4,6% des suffrages au premier tour et termine derrière Jean Lassalle et Eric Zemmour.

 

Les électeurs ont boudé les partis traditionnels lors du premier tour de l’élection présidentielle. En Nouvelle-Aquitaine, Valérie Pécresse (LR) obtient 4,6% des voix, un score proche de son résultat national. En 2017, François Fillon avait récolté 17,79% des voix et aux élections régionales de 2021, le candidat des Républicains Nicolas Florian avait obtenu 12,48% des suffrages. 

Le parti LR s’est effondré dans des territoires lui étant auparavant acquis. En Charente, par exemple, Eric Zemmour est passé devant la droite traditionnelle et Valérie Pécresse a récolté quatre fois moins de voix que François Fillon cinq ans plus tôt. Pire encore en Charente-Maritime, où la candidate LR a divisé son score par cinq par rapport à celui du parti en 2017. Et dans le Lot-et-Garonne, Valérie Pécresse a terminé à trois points de Jean Lassalle, avec 4,18% des voix. 

La Corrèze et les Deux-Sèvres lâchent la droite traditionnelle

Malgré une campagne lancée à Brive-la-Gaillarde en Corrèze et les attaches familiales de Valérie Pécresse dans le département, la candidate a décroché : elle s’est hissée de justesse à la quatrième place en Corrèze avec 8,61%, un point de plus que Jean Lassalle. 

Même les Deux-Sèvres, où la droite modérée bénéficiait d’un fort ancrage, l’opposition traditionnelle gauche-droite semble dépassée. Emmanuel Macron s’impose avec 32,93% des voix, devant Marine Le Pen, en progrès, avec un score de 23,05%. 

Juliette Chaignon

 

Crédit photo : European People’s Party