Plusieurs années après son arrivée en France, la famille originaire et ayant fui le Kosovo revient sur son parcours et son intégration traversée autant par les épreuves que par les moments de solidarité.
Comme nous avions pu le comprendre dans les premiers épisodes de notre série, l’exil est un point commun entre nos protagonistes de notre série, tout comme la perte d’un bébé né prématurément. Un sujet extrêmement sensible, qui est difficile pour moi à aborder pour Bléranda comme Dardan, « pour qui la douleur reste vive ». Comme pour Michel et Sarah, des habitants du village proposent sans hésiter une place dans leur caveau familial. Un geste qui, certes, ne comble pas le vide intérieur qu’ont pu ressentir les malheureux parents, mais apaisa un peu leur douleur. « On était tristes avec mon mari. Mais nous avions des amis merveilleux sur qui on pouvait compter, même pour organiser l’enterrement. Il fallait voir le nombre de personnes présentes à l’entraînement. Nous avons pu donner une famille à cet enfant. On ne dira jamais assez merci. » À plusieurs reprises, des locaux ont apporté leur aide aux réfugiés. Ce fut notamment le cas de Jeanne, dont vous pourrez retrouver le témoignage dans notre quatrième épisode.
Mais après les difficultés et les épreuves sont venues les joies.
Bléranda et Dardan ont obtenu la nationalité française, mis au monde une petite Lorina et un petit Loric né en 2022. Dardan a décroché un CDI en tant que monteur livreur et Bléranda a obtenu son CAP petite enfance pour travailler en crèche. Ils sont aujourd’hui très bien intégrés dans le village.
Publié le 6 mars 2024
En écho à notre épisode : « Retour en terre des Justes – Épisode 3 : Bléranda et Dardan »