Jeanne, habitante de petit village de Saint-Agrève, a accueilli chez elle Bléranda, Dardan et leur petite fille pendant 4 ans. Cette famille fuyait alors la répression au Kosovo.
Le témoignage de Jeanne sera celui qui illustrera le mieux l’essence de notre série « Retour en terre des Justes », porté par le journaliste Julia Urbajtel. En effet, celle-ci a accueilli la famille kosovare dont nous avons raconté le périple lors de notre troisième épisode : celle de Bléranda et Dardan. Jeanne a les a recueillis, ainsi que leur fille, chez elle durant 4 ans. Elle explique les raisons qui la poussent à ouvrir la porte de son domicile. « Une fois qu’on a ouvert sa maison, qu’il y a des gens, il faut être à l’écoute. Ce n’est pas une question de sang. On est sur Terre, on ne l’a pas demandé, dans un coin du monde, on ne l’a pas demandé. A partir de là, on fait partie de cette planète. Il n’y a pas de barrière. »
Comme d’autres habitants du village, Jeanne a l’habitude d’aider les gens, de les accueillir. Bléranda et Dardan n’étaient pas les premiers. Pour elle, la solidarité sonne comme une évidence. L’Ardéchoise explique la manière dont Saint-Agrève, une sorte de paradis terrestre qui ne dit pas son nom, se mobilise pour aider ceux qui en ont besoin. « Je me considère pas spécialement comme une Juste. Le moyen il est à la portée de tous. Mais c’est ancestral chez nous. Il y a des coutumes, des choses très ancrées dans les familles. Je suis convaincue qu’il y a des gens, des familles qui s’entraident ici. Et on ne l’a jamais su. »
Publié le 13 mars 2024
Crédits photos : Didier Provost via Unsplash
En écho à notre épisode : « Retour en terre des Justes – Épisode 4 : Jeanne »