Euskaltel-Euskadi, le rêve d’un cyclisme basque

En écho à notre épisode « Tour de France : le coup de pédale du Pays basque. »

Fondée en 1994, l’équipe cycliste Euskaltel-Euskadi a fait vibrer le public basque dans les années 2000, avant de disparaître du Tour de France en 2013. Retour sur l’histoire d’une formation 100% basque.

 

L’histoire de l’équipe Euskaltel-Euskadi n’a rien de miraculeuse, mais elle a bien commencé à Lourdes. En 1993, le Tour de France passe dans la ville pyrénéenne et Miguel Madariaga, manager de l’équipe amateure Beyena, y acte avec le député espagnol Jose Alberto Pradera un projet d’ampleur : fonder une équipe 100% basque.

Grâce à la participation de 5000 socios, la fondation Euskadi voit le jour en 1994. Les coureurs doivent être basques, ou avoir été formés par une équipe basque. Le sud est bien plus représenté que le nord, mais le Bayonnais Thierry Elissalde parvient à se faire une place au milieu de l’effectif espagnol. Maillot blanc, vert et rouge aux couleurs de l’Ikkurina sur le dos, les premiers coureurs d’Euskadi font leur apparition dans le peloton professionnel. Mais les problèmes financiers les rattrapent rapidement. « Mon appartement a été saisi en 1995 », se souvient Miguel Madiriaga dans un entretien publié sur le site de l’équipementier Orbea.

Les années 2000, l’âge d’or d’Euskadi

Le salut vient de la compagnie téléphonique Euskaltel, à travers un apport de 26,5 millions de pesetas, soit un peu plus de 159 000 euros. Le maillot d’Euskatel-Euskadi devient bleu, puis orange en 2000. L’année suivante, l’équipe basque court son premier Tour de France, marqué par la victoire de Roberto Laiseka à Luz-Ardiden. Euskaltel distribue des maillots aux supporters : le début d’une décennie de « marée orange » au bord des routes.

Mais en 2013, la dynamique change. L’arrivée de recrues étrangères fait grincer des dents les supporters et anciens coureurs. Le retrait d’Euskaltel finit de plomber l’équipe. À quelques jours du Tour d’Espagne, elle annonce « qu’ Euskaltel-Euskadi ne pourra pas continuer en 2014 face au manque d’un deuxième commanditaire. » Par la suite, l’équipe Euskadi-Murias continue l’aventure, sans briller, avant de s’éteindre en 2019. La compagnie Euskaltel est finalement revenue dans la course en 2020, pour redevenir le sponsor d’une équipe qui évolue désormais en deuxième division du cyclisme mondial. La route sera longue pour relancer la marée orange sur le parcours du Tour de France.

Mathilde Loeuille

Crédit photo : Fanny Schertzer, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons