Le 14 novembre 1983, un jeune Algérien du nom d’Habib Grimzi est jeté d’un train en marche, sur la ligne Bordeaux-Vintimille. Plus qu’un simple fait-divers, ce meurtre a joué un rôle capital dans l’histoire des luttes antiracistes en France, en pleine Marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, Podcastine revient sur cette histoire souvent oubliée.

Nos podcasts

Pour ce premier épisode, Podcastine retourne au début des années 80. Moment de bascule dans le monde politique français, la période est marquée par de fortes tensions sociales, notamment autour d’un racisme de plus en plus exacerbé.

Épisode 2 : Bordeaux-Vintimille

Dans ce deuxième épisode, Podcastine détaille le déroulé des faits survenus dans la nuit du 14 au 15 novembre 1983, à bord du train 343, reliant Bordeaux à Vintimille.

De la Marche jusqu’au procès, Podcastine revient dans cet épisode sur les retombées de l’affaire Habib Grimzi dans les sphères médiatiques, politiques et sociales.

Dans ce quatrième et dernier épisode, nous revenons sur la transmission mémorielle du meurtre de Habib Grimzi et des mouvements sociaux initiés à cette période.

Pour conclure notre série, nous vous proposons un entretien avec son auteur, Gabriel Taïeb.