En écho à notre épisode « Girondins de Bordeaux, l’abîme si proche »
Tandis que d’un côté de la Garonne certains pleurent, d’autres exultent. Alors que les Girondins de Bordeaux doivent réaliser l’impossible pour jouer les barrages et se maintenir en Ligue 1, l’autre grand club historique du Grand Sud-Ouest, le Toulouse Football Club va retrouver l’élite du football français après deux saisons exceptionnelles.
Le 30 avril 2020, au terme d’une année difficile et d’une fin de saison anticipée par la crise sanitaire de la COVID-19, le Toulouse Football Club (TFC) termine dernier du championnat et redescend officiellement en Ligue 2.
Après plusieurs saisons en demi-teintes et des sauvetages inespérés, comme l’exploit de 2016 du TFC de Pascal Dupraz face à Angers, le couperet est finalement tombé sur le club des Violets. Mais ce chapitre douloureux dans la longue histoire du TFC a sonné avant tout comme un nouveau départ pour le club.
L’ère Comolli
Président du club depuis 20 ans et architecte de sa renaissance aux débuts des années 2000, Olivier Sadran quitte le TFC en juillet 2020. Le club est racheté par un fonds d’investissement américain, RedBird Capital Partners. Damien Comolli, l’ancien directeur sportif de Liverpool et du Fenerbahçe SK est alors nommé président avec comme lourde tâche de redresser la barre du navire Téfécé.
L’ère Comolli aura été avant tout marquée par une ambition, celle de retrouver la Ligue 1 dès la saison prochaine. Pour y arriver, de gros moyens ont été mis en place notamment avec le plus gros budget de la Ligue 2 pour l’année 2020, soit près de 27 millions d’euros.
Le président Comolli misera aussi sur le centre de formation, valeur sûre du club depuis des années, mais également sur un pan plus novateur : la technologie. Le TFC engage des recruteurs et avec l’utilisation de la data, va dénicher massivement des perles qui feront les belles heures de la saison comme le néerlandais Stijn Spierings, le belge Brecht Dejaegere ou l’anglais Rhys Healey qui finit meilleur buteur de la ligue 2.
S’il était proche, l’objectif n’aura pourtant pas été atteint pour cette première année en D2. Le Téfécé finit la saison 2020/2021 à la troisième place et échouera aux portes de l’élite lors du match barrage face à Nantes.
Mais de nouveaux remaniements et une saison 2021/2022 exceptionnelle récompensent enfin les efforts de reconstruction du club toulousain. Déjà assurés de la remontée, couronnés meilleure attaque de l’histoire de la ligue 2 avec plus de 80 buts marqués, les Violets doivent encore patienter et joueront le titre samedi 7 mai 2022 contre Nîmes après une défaite lundi face à Rodez. Si l’histoire reste encore à écrire pour vraiment assurer son retour dans l’élite, les anciens supporters auront peut-être un sentiment de déjà-vu alors que Toulouse avait connu une épopée similaire il y a 20 ans…
Martin Nolibé
Crédit photo : Laurie Laberinto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons