Le Précis – Depuis six générations, les Guérin font vivre les marionnettes du théâtre Guignol

Depuis 1853, les Guérin chérissent le théâtre Guignol, une perle de Bordeaux qui traverse les âges. Cette année, ils reçoivent la médaille de Bordeaux pour saluer leur talent d’exception en tant que gardiens d’un héritage marionnettiste. Une histoire magique qui s’adapte avec grâce à notre époque.

La voix inimitable de Guignol résonne dans les jardins de Bordeaux depuis 1853, et c’est la famille Guérin qui, depuis six générations, se met dans la peau des marionnettes pour enchanter les petits Bordelais. Notre reporter Raphaëlle Orenbuch a rencontré David Guérin, 42 ans, qui fait partie de cette lignée exceptionnelle de marionnettistes. Tout commence en 1840, son aïeul Étienne Guérin sillonnait les routes de France. « La légende veut qu’il ait rencontré le créateur du Guignol, Laurent Mourguet, et lui aurait transmis cette passion des marionnettes. » Une passion pour les marionnettes et le spectacle qui lui a été transmise avec amour. « Moi, j’ai commencé à deux ans, j’aidais mon père et mes oncles et je faisais le début de la représentation. »



Guignol Guérin recevra cette année la médaille de la ville de Bordeaux pour célébrer ses 170 ans. Leurs spectacles ont fait le bonheur d’innombrables enfants et parents, créant des souvenirs inoubliables. Si le théâtre peut sembler venir d’un autre temps, selon Philippe Guérin, père de David, les spectacles de Guignol peuvent s’ajuster à toutes les problématiques de notre époque. « On adapte les pièces avec l’actualité, on ne peut évidemment plus jouer comme en 1800. Mais il y a toujours ce message d’être contre les puissants. » Jusqu’ici, ce métier se perpétue de père en fils. Mais David voit sa fille aînée,  Jade, envisager de suivre ses pas. « J’ai très envie de faire le même métier que mon père », rien que pour voir « la joie dans les yeux des enfants, mais aussi des grands-parents qui reviennent ».

170

À Bordeaux, Guignol Guérin célèbre ses 170 ans de spectacles de marionnettes.


1840

En 1840, Étienne Guérin, l’ancêtre de David, parcourait les routes de France. Selon la légende, il aurait rencontré Laurent Mourguet, le créateur de Guignol, et aurait ainsi hérité de sa passion pour les marionnettes.


Agathe Hernier

Crédits photos : Raphaëlle Orenbuch