Le Précis – En apesanteur, le temps et la maladie suspendus

Mélanie Rey, une mère de 28 ans atteinte d’une maladie génétique rare qui influe sur sa force physique, a pu participer à un vol en apesanteur. Pendant de brefs instants, la jeune femme comme les symptômes de la myopathie qui l’empêche de se déplacer, se sont envolés.
Le terrible diagnostic est tombé à 15 ans pour Mélanie Rey. D’ordinaire si sportive, la jeune femme subissait des chutes ou des essoufflements inexpliqués. Elle était en réalité atteinte de la myopathie des ceintures, une diminution de la force des muscles au niveau du bassin, des épaules et des bras. Aujourd’hui âgée de 28 ans, la jeune femme ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant, le moindre effort physique étant difficile. Pour retrouver des sensations, elle a pu prendre part à un vol en Zéro G (zéro gravité), qui reproduit l’état d’apesanteur. Dans notre épisode du 2 janvier, notre journaliste Raphaël Lardeur a échangé avec Solène Méric, auteure de l’article « Mélanie a vaincu sa myopathie grâce à l’apesanteur » paru sur Aqui.fr. « C’est la même sensation que celle ressentie par un astronaute. Les spationautes s’entraînent d’ailleurs à l’intérieur de cet avion, un A310 », explique-t-elle. L’opération a eu lieu en présence de Thomas Pesquet, venu pour pratiquer le pilotage.

Après une manœuvre parabolique des pilotes et l’arrêt des moteurs, la gravité disparaît, tout comme la maladie. « En apesanteur, Mélanie était légère comme une plume alors que sur terre, elle n’a plus de forces, raconte la reporter. Elle a pu reproduire des mouvements qu’elle ne fait plus depuis des années. » Un « moment magique » pour la jeune femme, mère de deux enfants qu’elle peine à prendre dans ses bras une fois par jour. « Pendant quelques instants, ce fut une libération, une victoire sur la maladie », conclut Solène Méric.

50°

Un vol en Zéro G est rendu possible par l’inclinaison d’un avion de ligne de 50°.

7 000

Pour participer à un vol en état d’apesanteur, comptez 7 000 euros les 2 h 30.

5

Les myopathies des ceintures concernent 5 à 6 personnes sur un million.

Alexandre Camino

Crédit photo : M. Rey
En écho à notre épisode :  « L’apesanteur contre la myopathie »