À l’occasion d’une réinterprétation de « La Favorite » de Donizetti par Valentina Carrasco à l’Opéra de Bordeaux, 21 femmes âgées de 55 à 82 ans ont pu monter pour la première fois sur scène. Un choix de la metteuse en scène motivé par un besoin de représentation et l’envie d’une transmission sincère.
Du 4 au 14 mars, les spectateurs de l’Opéra de Bordeaux ont pu découvrir la mise en scène de « La Favorite », imaginée par Valentina Carrasco. Pour cet opéra italien – composé par Gaetano Donizetti en 1840 – la metteuse en scène argentine a souhaité apporter sa touche personnelle, notamment à travers le casting. Âgées de 55 à 82, vingt-deux femmes n’ayant jamais foulé les planches ont pu briller lors d’une scène de ballet de plus d’une vingtaine de minutes. Notre reporter, Raphaël Lardeur, a pu les rencontrer.
« Favorite on est jusqu’à ce que le Roi change. Qu’est-ce qui se passe avec ces vies qui sont laissées de côté ? Ça nous arrive, à nous, pour les personnes âgées. On décide de ne plus les voir. Elles ne sont pas représentées » explique Valentina Carrasco quant à son choix de recruter ces débutantes de la scène. Une décision portée aussi par l’envie de transmettre une émotion authentique et candide, comme s’en émeut Florian Sempey, qui incarne le Roi dans la pièce : « l’idée c’était d’apporter non pas des comédiennes, mais des personnes qui avaient le vécu de la vie, et qui allaient transmettre quelque chose de simple et de beau ».
Monique, Nancy, Pilar, Catherine, Frédérique… toutes semblent ravies de l’expérience qui a permis selon certaines de porter fièrement leur identité, trop souvent dénigrée, de femmes âgées. Un moment de partage artistique qui est arrivé à sa conclusion, mais restera longtemps dans la mémoire de toutes ses participantes.
Gabriel Taïeb
Crédits photos : Magali Maricot
En écho à notre épisode : « La Favorite » un ballet de débutantes aux cheveux blancs »