La renommée de Robert Doisneau n’est plus à faire. Mais peu savent que l’artiste aimait passer ses vacances en Dordogne. À Carlux, une ancienne gare baptisée en son nom expose avec fierté des clichés du photographe témoignant d’une époque révolue.
Sous le soleil d’été, quatre personnes vêtues de shorts patientent sur le quai de la gare de Carlux, capturées par l’objectif de Robert Doisneau. La découverte de cette photographie a suscité chez les élus locaux l’envie de créer une exposition en son honneur. Dans cette gare, désormais reconvertie en lieu culturel, c’est un aspect peu connu de l’œuvre de l’artiste qui est dévoilé. Notre reporter Gabriel Taïeb a échangé avec Sonia Moumen, rédactrice en chef de Champs Libres, qui a consacré deux sujets à l’exposition. « C’est une immersion dans un territoire tel qu’il existait il y a 80 à 90 ans. C’est passionnant de voir comment ce territoire a évolué dans les années », explique-t-elle. Surtout qu’une exposition permanente en milieu rural, « c’est totalement c’est exceptionnel », selon Sonia Moumen.
Ses cartes postales de la région ont immortalisé la vie rurale d’un autre temps, mettant en scène des produits du terroir du Périgord ou la période des foins. Les photos, regroupées dans un ouvrage, offrent un regard d’une région encore vierge de toute infrastructure touristique. « Pas de camping, pas de loueur de canoë, pas de vélo en location tel qu’on peut connaître aujourd’hui. » L’exposition rend compte de la « dimension aventurière » des vacanciers à l’époque des premiers congés payés. Alors que les petites lignes de train sont en train de disparaître, Champs Libres a trouvé bon de mettre en lumière ces initiatives locales. « Les gares, en se transformant en lieux culturels, deviennent d’autres lieux de passage. Je trouve que c’est poétique », sourit-elle.
150
L’ouvrage rassemble près de 150 clichés de Robert Doisneau pris dans le Sud-Ouest.
De 1937 aux années 60
Les photographies ont été réalisées entre 1937 et les années 60.
2018
C’est au printemps 2018 que la gare de Carlux a été réaménagée en un espace dédié à Robert Doisneau.
Agathe Hernier
Crédits photos : Robert Doisneau | Champs Libres
En écho à notre épisode : « Doisneau, objectif Sud-Ouest »