Le Précis – L’Eurovision, dans les yeux des fans

Conclue le 14 mai par la victoire de la Suédoise Loreen, la 67e édition de l’Eurovision a rassemblé à Liverpool et devant leurs écrans des centaines de milliers de fans. À Bordeaux, nous avons rencontré Nicolas et Bénédicte, qui suivent l’événement avec passion depuis une quinzaine d’années.

 

Pour cette année, l’Eurovision se termine sans trop de surprise avec la victoire de la grande favorite. Mais pour les fans de la compétition musicale, la ferveur reste intacte et chacun attend impatiemment la prochaine édition. Juste avant la diffusion de la finale, notre journaliste Agathe Hernier est partie à la rencontre de Nicolas et Bénédicte ; deux bordelais passionnés par l’événement européen. 

« Ça permet de voyager, de voir toute la préparation. C’est vraiment un show impressionnant » s’enthousiasme Nicolas. Depuis 2016, il suit la compétition avec dévotion. Même si sa passion a parfois fait l’objet de moqueries, cela ne l’a jamais empêché d’en parler fièrement, jusqu’à réussir à « contaminer » sa compagne. « On a passé de super soirées avec des amis (…) ou des collègues qui n’étaient pas intéressés au départ, et se sont finalement retrouvés avec un crayon et un calepin pour faire leurs pronostics ! Comme quoi, ça gagne du monde « , s’amuse Bénédicte.

Pour suivre la compétition, le couple s’est déjà rendu en Suède, en Italie ou encore au Portugal. Cette année, ils n’ont toutefois pas pu se rendre à Liverpool. Ce qui est certain, c’est qu’ils attendent désormais de pied ferme la révélation des chansons de la prochaine édition, prévue en décembre 2023.

67

Organisée à Liverpool, la 67e édition de l’Eurovision était organisée par le Royaume-Uni et l’Ukraine, pays vainqueur de l’édition précédente.

26

Lors de la finale, 26 pays se sont affrontés pour obtenir la plus haute distinction.

16

La France, représentée par La Zarra et sa chanson « Évidemment » est arrivée à la 16e place de la compétition.

Gabriel Taïeb

Crédits photos : Sarah Louise Bennett/EBU