Le Précis – Quand le Père Noël répond aux enfants, et aux adultes

Le secrétariat du Père Noël, basé à Libourne, répond aux lettres envoyées par les enfants au héros des fêtes de fin d’année. Les courriers enfantins, empreints d’innocence, se mêlent à ceux d’adultes touchants.
Chaque année, plus d’un million d’enfants à travers le monde écrivent au Père Noël. Ces courriers attendrissants ne partent pas en Laponie ou au Pôle Nord, mais à Libourne. « Le Secrétariat du Père Noël », bureau créé par La Poste en 1962, reçoit et traite 30 000 missives par jour. Dans notre épisode du mardi 6 décembre, notre reporter Raphaël Lardeur s’est rendu sur place. À l’abri des regards, 60 lutines – majoritairement des femmes – aident le Père Noël à répondre aux courriers. Parmi elles, Brigitte, qui fait partie de l’équipe depuis deux ans. « Les enfants sont marrants. Ils savent très bien qu’ils ne sont pas toujours très agréables mais font leur possible autour des fêtes pour avoir des cadeaux », raconte-t-elle. 

« C’est très agréable de travailler dans un univers féérique et surtout pour les enfants et pour les personnes en difficulté », poursuit la sexagénaire. Car des adultes écrivent aussi au héros de Noël. Ils seraient un millier chaque année, selon La Poste. Sur le papier, ils coulent leurs sentiments, épanchent leurs souhaits d’un quotidien plus apaisé. « Cher Père Noël. J’aimerais retrouver la sérénité, pouvoir enfin reprendre mon souffle après ces années de douleur. Mais occupe-toi d’abord de tous ces enfants tristes. Donne-leur de l’espoir, car il se perd avec le temps. J’attendrai mon tour », écrit l’un d’eux. Pour Flore, qui supervise l’équipe de lutines, la tâche est exceptionnelle. « On reçoit des lettres vraiment touchantes. C’est une mission vraiment particulière. » S’ils veulent une réponse, les enfants et leurs parents ont jusqu’au 20 décembre pour écrire au Père Noël. Mais sans oublier d’inscrire sa propre adresse au dos.

1,3 million

En 2021, le Secrétariat du Père Noël disait avoir reçu 1,3 million de lettres, soit 30 000 par jour pendant trois mois.

120 000

L’institution reçoit environ 120 000 lettres venues de l’étranger tous les ans.

1 000

Près de 1 000 adultes écrivent aussi au Père Noël.

Alexandre Camino

Crédit photo : Raphael Lardeur
En écho à notre épisode :  « Libourne, l’autre Laponie du Père Noël »