Le Précis – « Retour en terre des Justes : accueillir en temps de guerre »

Jonglant entre l’histoire de réfugiés juifs en 1943 et kosovares en 2018, accueillis en Ardèche, la journaliste Julia Urbajtel transmet en six épisodes l’héritage des Justes. Car une impressionnante solidarité s’est mise en place dès la Seconde guerre mondiale.

Après avoir découvert l’histoire de réfugiés juifs en Ardèche en 1943 lors du premier épisode de la série « Retour en terre des Justes », le deuxième épisode est centré sur Muriel Rosenberg, autrice du livre « Mais combien étaient-ils ? ». L’ouvrage apporte une vision globale de la façon dont l’accueil et la solidarité s’est mise en place sur ce territoire durant la Seconde Guerre. Une solidarité ancrée qui s’explique par l’histoire de cette même région. Au XVIIe, les guerres de religions se déroulent aux dépens des protestants. « Mais malgré la répression et les condamnations, les huguenots résistent et le culte se propage dans les espaces isolés du Plateau (Ardèche, ndlr). La foi protestante se maintient plus que jamais grâce aux pasteurs clandestins qui continuent à célébrer les cultes dans le plus grand des secrets. » Ainsi, ce territoire bien particulier et marqué par les persécutions, affiche une nouvelle fois sa singularité lorsque les rafles frappent l’Europe dans les années 1940. Les protestants se dressent contre des exactions qui leur rappellent celles qu’ils ont connues.

Et justement, le Plateau dispose d’une grande capacité d’accueil. Ainsi aujourd’hui encore,  il perdure. Qu’est-ce qui pousse les gens d’un même lieu à toujours ouvrir la porte de leur maison ? Le doit-on à un héritage du passé ? Une question de religion ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans le prochain épisode. En attendant, 76 000 juifs français ont déportés dans les camps de la mort lors de la Seconde guerre mondiale. L’autrice Muriel Rozenberg en a recensé huit au total sur le Plateau. À l’inverse, la région aurait aidé entre 3 et 5 000 Juifs.

Publié le 28 janvier 2024

Crédits photos : Didier Provost via Unsplash

En écho à notre épisode : « Retour en terre des Justes – Épisode 2 : Muriel »