Le Précis – Un sanctuaire pour les hérissons

Menacés d’une disparition totale dans un futur proche à cause des activités humaines, les hérissons ont trouvé refuge dans un centre de soins du Lot-et-Garonne.

Leur situation est plus que catastrophique. Les hérissons, espèce animale vieille de 60 millions d’années, sont menacés de disparition. Dans le Lot-et-Garonne, à Tonneins, un centre de soins recueille et soigne chaque année des dizaines de ces petits mammifères. Notre reporter Agathe Hernier s’y est rendue. Dans cet hôpital pour bêtes, elle a pu observer une dizaine d’animaux recueillis et en attente de soins : quatre hérissons, deux hulottes, deux canards, une tourterelle, un pigeon et un élanion. Auprès de Stephan Lamoth, le capacitaire et Lou, une soigneuse animalière, notre journaliste a pu prendre la mesure du péril qui plane au-dessus des hérissons. « La plupart arrivent dans des états catastrophiques. Depuis quelques années, des vers pulmonaires et des vers digestifs les rendent très maigres. Ils finissent par mourir parce qu’ils sont trop infestés », regrette Lou. Des vers dus aux pesticides, et donc à l’action de l’homme. « C’est ça qui les tue. Ils ont survécu à l’ère glaciaire, mais ils ne survivent pas aux pesticides », dénonce-t-elle ensuite.

L’homme est également responsable de la diminution de l’espèce. Pour être plus précis, il est au volant. L’urbanisation et le trafic routier font peser une réelle menace sur ces mammifères. « Ils n’ont plus autant de territoire qu’avant, à cause du morcellement des territoires. Sans compter les risques humains comme la tondeuse, la débroussailleuse et bien sûr la route. Ils se font souvent écraser », décrit Lou. Enfin, l’Homme met à mal la pérennité de cette espèce animale en contribuant au dérèglement climatique. C’est ce qu’avance Luc Clément, membre de Cistude, une association de protection de la nature. « Le hérisson rentre dans des phases de réveil s’il a trop froid ou s’il a trop chaud. Donc, forcément, avec des nuits très fraîches et des journées à 15 degrés, son cycle d’hibernation est chamboulé, ce qui affecte son taux de reproduction et sa capacité de survie tout simplement. »

60 M

L’espèce des hérissons est vieille de 60 millions d’années.

20%

Le nombre d’animaux en détresse, accueillis en centres de soins, augmente de 20 % par an en France.

Alexandre Camino

Crédits photos : Photo de Alexas_Fotos sur Unsplash

En écho à notre épisode : « S.O.S. hérissons en danger  »