Des histoires dans la poche
1943-2018. Deux époques, deux destins, deux familles en exil liées par le même drame, celui de la perte d’un enfant. L’une juive, cachée en 1943 pour échapper aux rafles, l’autre réfugiée kosovare en 2018. Toutes les deux soutenues par les habitants d’un même territoire. Loin d’être une simple coïncidence, cette solidarité est le fruit d’un héritage, celui des Justes.
Grimzi, un billet sans retour
Le 14 novembre 1983, un jeune Algérien du nom d’Habib Grimzi est jeté d’un train en marche, sur la ligne Bordeaux-Vintimille. Plus qu’un simple fait-divers, ce meurtre a joué un rôle capital dans l’histoire des luttes antiracistes en France, en pleine Marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, Podcastine revient sur cette histoire souvent oubliée.
Ces parents que l’on ne saurait voir
À 22 ans, Marion perd la vue. Un œil en une nuit, l’autre en un an. Malgré tout, elle réalise son rêve de devenir mère en donnant naissance à Louise. Son parcours, partagé par des milliers d’autres, révèle une réalité souvent ignorée : celle des parents en situation de handicap. Livrés à eux-mêmes, entre freins administratifs, manque d’accompagnement et infantilisation, ils se confrontent au quotidien aux obstacles dressés par une société empreinte de validisme.
Looking for Jacqueline
Le 31 décembre dernier, le corps de Jacqueline P. était découvert dans son appartement de Libourne, en Gironde. Cela faisait trois ans que la septuagénaire était décédée, sans que personne ne s’en rende compte. Podcastine est parti à la rencontre de ses voisins, des commerçants du quartier, des pouvoirs publics, de sa famille, pour tenter de comprendre comment ce fais divers a pu arriver, et les leçons que les uns et les autres en tirent.
En huit épisodes, Podcastine se plonge dans le passé de notre région et s’intéresse à la manière dont les Républicains espagnols ont été accueillis dans le sud-ouest, au moment de la Guerre civile dans leur pays et dans les années qui ont suivi. À la façon dont beaucoup y ont fait leur vie, aux traces qu’ils ont laissées, à leurs combats, qui se sont parfois prolongés dans la Résistance.
Nos anciennes séries
Tous les mercredis à 12h, retrouvez notre podcast « Les bonnes petites nouvelles » ! Ce nouveau format s’adresse à tous les petits curieux et ça parle d’infos positives, rigolotes, insolites et décalées dans la région. C’est parti !
4-4-2 Mon Amour
Deux fois par mois, Podcastine reçoit un entraîneur ou une entraîneuse de football pour parler tactique et uniquement tactique.
Drag Save The Queen
Podcastine vous fait découvrir le quotidien pailleté d’une drag queen bordelaise. Investie dans l’association Maison Éclose, Andrea Liqueer a trouvé au sein de ce groupe une nouvelle identité, de même qu’un véritable soutien pour se sentir libérée du regard des autres.
Girondins de Bordeaux, un monument en péril
Depuis leur création en 1881, les Girondins de Bordeaux se sont imposés comme le club phare du sud-ouest. Podcastine vous propose une série en 5 épisodes consacrée à l’histoire de cette institution régionale, en compagnie de deux journalistes amoureux des Marine et Blanc : Laurent Brun et Laurent Perpigna Iban.
Madeleine
Dans cette série, nous vous partageons les souvenirs de chef.fe.s, de propriétaires de restaurants, d’actrices et d’acteurs de la gastronomie locale pour une dégustation audio, à consommer sans modération.
Surfin’ Podcastine
Emblématique de la côte ouest, le surf est devenu un sport qui s’est popularisé au fil des années. Une plongée dans l’histoire et l’évolution de la pratique, de ses origines à sa démocratisation en France.
Nos séries sponsorisées
Manger ou mieux manger
En choisissant un produit de saison de Nouvelle-Aquitaine, vous êtes certain de faire mieux pour votre assiette, pour votre bien-être, pour notre planète et pour vos producteurs. C’est justement à leur rencontre que cette série vous invite : qui sont-ils ? Comment leurs produits sont-ils conçus ? Quelle est leur histoire ? Cette série est initiée par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.
Paroles d’ailleurs
Nous laissons la parole à des personnes nées à l’étranger, qui ont choisi de s’installer en Nouvelle-Aquitaine. Elles évoquent leurs parcours, leurs choix, leurs doutes parfois, et à leur manière un Sud-ouest qu’elles ont découvert et adopté. Un podcast sponsorisé par Leggett Immobilier.