Le Précis – Tempête interne à la Dépêche du Midi

Le 30 juin 2022, l’inspection du travail a toqué à la porte du quotidien la Dépêche du Midi. Mediacités, le journal indépendant, a enquêté sur les inégalités salariales au sein du groupe.

Le journal La Dépêche, qui se retrouve sur toutes les tables d’Occitanie, est visé dans une enquête préliminaire  De jeunes journalistes seraient embauchés sous un statut précaire. Le 30 juin 2022, l’inspection du travail est même venue toquer à la porte du quotidien. Notre journaliste, Marion Ruaud, accompagnée de Louise Lartigot, pigiste pour Mediacités, nous éclairaient sur l’affaire dans notre épisode du 22 février dernier. Les journalistes de la Dépêche News, se trouvant dans les mêmes locaux de la Dépêche du Midi, touchent des salaires plus bas et n’ont pas accès aux mêmes droits. Pourtant, ils produisent exactement la même quantité de travail et dépendent également de l’actualité. « C’est le principal problème, il n’y a pas de différence », souligne Louise Lartigot. Les plumes de la Dépêche News, qui produisent des reportages en Occitanie pour divers médias, ne peuvent pas prétendre à des primes ou des accords avec l’entreprise. 

Jean-Benoit Baylet, le président-directeur général du journal, risque jusqu’à 10 ans de prison et 100 000 euros d’amendes pour délit de marchandage et prêt de main-d’œuvre illicite en se faisant une marge sur ses reporters. Le PDG ne se cache pas de pratiquer un « dumping social à échelle locale », de rationner dans un métier concurrentiel traversé par la crise. Pour Louise Lartigot, cela constitue néanmoins une forme de mépris envers les foyers et les journalistes qui contribuent au succès de ce média. Les salariés concernés, appuyés par le Syndicat national des journalistes, ont déjà réussi une première bataille en 2022 en obtenant des RTT de 21 jours, ce qui leur était interdit jusqu’alors.

4,24 millions

La Dépêche du Midi a généré 4,24 millions de chiffre d’affaires en 2021

440

Le groupe compte 440 journalistes

50 à 100 journalistes

La Dépêche News est constituée de 50 à 100 journalistes

Lucie Abba

Crédit photo : Louise Lartigot