Le Précis – Une maison écologique sortie de terre

Construire un habitat autonome ne permet pas seulement de faire des économies financières et énergétiques. En travaillant la terre crue pour construire sa maison, Amélie Bourquard a fait perdurer un savoir-faire artisanal délaissé depuis plus d’un siècle. 
Il y a près de dix ans, Amélie Bourquard et Philippe Eveilleau ont décidé de changer de vie en construisant eux-mêmes leur maison écologique. Dans le deuxième épisode de notre série sur les logements écologiques et autonomes, notre reporter Agathe Hernier les a rencontrés. En revendant leur maison classique fraîchement bâtie, ils sont repartis de zéro. Une nouvelle quête de sens assumée. « Nous voulions réaliser un projet de nos propres mains. Nous avions une volonté forte d’accomplissement personnel », confie Amélie. Le couple partait pourtant de loin. « Au début, nous ne savions poser que des étagères d’une grande marque suédoise. La première étape fut d’aller sur des chantiers et de sortir nos mains des claviers pour travailler avec d’autres outils. » 

Conscient des problématiques écologiques et énergétiques, le couple voulait utiliser les matériaux les plus locaux possible : du bois, de la paille et surtout de la terre. Au cours de cette aventure, Amélie Bourquard eut un déclic, étant tombée amoureuse des techniques de construction en terre crue. « Cette rencontre avec cette matière que nous avons sous nos pieds a nourri mon chemin personnel. » Convaincue des avantages de la terre argileuse, en termes d’isolation notamment, elle s’est reconvertie et forme aujourd’hui les particuliers, les architectes et lycéens professionnels à son utilisation pour l’habitat. « Dans le contexte actuel, c’est une vraie solution écologique et économique », assure-t-elle. Amélie et son conjoint Philippe semblent avoir achevé leur quête de sens. « Avant les deux guerres mondiales, cette sculpture constructive existait encore. Nous devons nous réapproprier ces savoirs qui existent depuis des milliers d’années. »

Alexandre Camino

Crédit photo : Erik Wannee
En écho à notre épisode :  « Bienvenue dans la maison autonome – Épisode 2 »