« Un million d’espèces animales et végétales pourraient disparaître à court terme »

En écho à notre épisode « L’esturgeon d’Europe en eaux troubles »

La Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a déposé en février dernier un nouveau rapport d’information sur les espèces menacées. Le bilan est alarmant.

 

« Sur les huit millions d’espèces animales et végétales peuplant la Terre, un million d’espèces se trouvent actuellement menacées d’extinction à brève échéance (…) Une telle érosion spectaculaire de la biodiversité mondiale est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. » Dès l’introduction, le rapport sur la protection des espèces menacées remis à l’Assemblée nationale pose un constat accablant : la « sixième extinction de masse est à l’œuvre ».

La rapporteure, la députée LR Michèle Tabarot, s’appuie notamment sur les travaux de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). D’après une étude de 2019 de cet organisme indépendant, 40% des espèces d’amphibiens sont menacées d’extinction. De même pour 33% des mammifères marins.

De son côté, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) établit qu’une espèce de mammifère sur quatre, un oiseau sur sept et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction à l’échelle mondiale.

En cause : la surexploitation des ressources naturelles, l’aménagement excessif du littoral,les pollutions diverses, le braconnage… 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin sont aujourd’hui sévèrement altérés par l’activité humaine.

La députée évoque l’urgence « d’adapter collectivement et urgemment le court terme économique et social au long terme environnemental », car « notre avenir dépend entièrement de la biosphère, la nature contribuant à apporter ce qui est essentiel à la survie de notre espèce ». Elle appelle notamment les politiques à œuvrer pour que la communauté internationale adopte une stratégie commune en faveur de la préservation de la nature, lors de la COP15 fin avril, à Kunming en Chine.

Mathilde Loeuille

Crédit photo : FrankWinkler/Pixabay