Avec 5,90% des voix, le candidat béarnais termine cinquième du premier tour de l’élection présidentielle en Nouvelle-Aquitaine, soit deux points de plus que le résultat national.
C’est l’une des surprises du premier tour de l’élection présidentielle : Jean Lassalle (5,90%) se hisse à la cinquième place du scrutin en Nouvelle-Aquitaine, devant Valérie Pécresse (4,6%), Yannick Jadot (4,4%) et Anne Hidalgo (2,26%).
Dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle obtient même 12% des voix et se place quatrième, derrière Marine Le Pen (17,38 %) et devant Eric Zemmour (6,45%). En 2017, il n’avait remporté que 7,69% des suffrages au Pays Basque.
Jean Lassalle s’installe particulièrement dans les terres du Pays Basque et dépasse 30% des suffrages dans plusieurs communes, notamment à L’Hôpital-Saint-Blaise, Banca, voire les 40% aux Aldudes (40,3%) et à Urepel (41,8%). Le candidat bat tous les records dans son village béarnais de Lourdios-Ichère, où deux habitants sur trois lui ont accordé leur vote.
Le député béarnais, infatigable défenseur de la ruralité et capable de capter des votes de contestation anti-système, a convaincu dans trois autres départements, eux aussi ruraux : il arrive en quatrième position dans les Landes (9,42%), en Dordogne (6,43%) et en Creuse (6,40%).
Jean Lassalle refuse de donner une consigne de vote à ses électeurs. Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le 11 avril 2022, il annonçait aux 184 000 abonnés de sa page Facebook voter blanc au second tour.