Une agence spécialisée dans le nettoyage après décès pourrait bientôt s’installer à Bordeaux. Entre les protocoles sanitaires, la proximité avec la mort et les compétences requises, cette profession est en tout point hors du commun.
Il existe des métiers surprenants. Celui de Julien Martel en fait partie. Celui-ci, via son agence NAD, qui devrait s’installer à Bordeaux, nettoie des scènes de crimes ou des lieux imprégnés par la mort (NAD, pour « Nettoyage après Décès »). Un métier pas comme les autres, décrit par Manon Gazin dans l’article « Profession : nettoyeur de scènes de crimes », paru sur le site de notre partenaire, Aqui.fr. Notre reporter, Raphaël Lardeur, a échangé avec la journaliste qui a pu en découvrir les coulisses. Même si le corps n’est plus là lorsque son équipe arrive sur le terrain, « il faut être psychologiquement préparé » pour travailler dans ce milieu, selon Manon Gazin. « Julien Martel intervient sur beaucoup de scènes de crimes, de morts violentes. Selon lui, ce sont des scènes très dures. » Julien Martel a ouvert son agence après avoir exercé dans le milieu du funéraire.
En plus d’être très spécifique, le métier de nettoyeur est aussi très exigeant. Pour pouvoir le mener à bien, il faut des connaissances en bâtiment, en biologie et en chimie. Pour effacer la mort, Julien Martel utilise « des produits costauds », mais qui respectent des normes hospitalières. Cela demande aussi de manier une panoplie d’équipements (combinaisons, masques avec ventilation, détecteurs d’humidité, micro-caméra etc.) et d’être exposé – potentiellement – à un risque bactériologique. L’agence NAD comptabiliserait aujourd’hui une centaine d’interventions par an, dont plusieurs à Bordeaux et dans la région. « Une intervention qui peut durer une journée entière comme 10 jours d’affilée, coûter de 700 à 17 000 euros », précise enfin Manon Gazin.
100
NAD effectue une centaine d’interventions par an.
10
Une intervention peut durer une journée entière comme 10 jours d’affilée.
700 à 17 000€
Le prix d’une intervention de nettoyage peut aller de 700 à 17 000 euros.
Alexandre Camino
Crédit photo : NAD
En écho à notre épisode : « Julien, nettoyeur de scènes de crime »