Le Précis – Écoles de gaming à Bordeaux : gare au mirage

Portées par la popularité du gaming chez les jeunes générations, des écoles tournées vers l’esport se développent à Bordeaux. Mais derrière le marketing aguicheur, se cache parfois un cursus onéreux qui n’offre que trop peu de débouchés.

Le secteur du jeu vidéo est en plein essor depuis plusieurs années, en particulier chez les jeunes français de 18 à 24 ans. Une industrie florissante qui attire les aspirants professionnels, des métiers de la conception jusqu’à ceux de la compétition. De cette réalité a rapidement découlé une opportunité : des structures privées proposent des cursus de formation onéreux et décevants, liés au monde vidéoludique. Notre partenaire Rue89 Bordeaux s’est intéressé à ces écoles qui émergent localement, dans un article intitulé « Dans les écoles de Esport à Bordeaux, le jeu en vaut-il la chandelle ? ». L’autrice du papier, Coraline Bertrand, a été au micro de notre journaliste Gabriel Taïeb pour évoquer les cas de l’XP School Bordeaux et de l’Education Gaming School (EGS) de Mérignac. « L’XP School a une soixantaine d’étudiants et forme aux métiers du gaming mais ne fait pas jouer les élèves. Alors que l’EGS se présente comme la première école esport étude en Europe. Ils prétendent former de futurs joueurs professionnels », détaille-t-elle. 

Deux cursus avec un coût plus que conséquent, comptez 7 300 à 7 500 euros l’année pour l’XP School, quand il faut régler 21 000 euros en une fois à l’EGS. Des montants qui ne semblent pas justifiés. Il y a beaucoup d’aspirants, mais peu d’élus. Coraline Bertrand parle « d’une petite élite, d’une centaine de joueurs professionnels en France ». Car selon les recruteurs de clubs d’e-sport professionnels, leur choix ne se fait pas en fonction des diplômes, mais selon la réputation et les capacités. « Des étudiants sont déçus de ce qu’on leur avait vendu. Certains estiment que la formation devrait être mieux structurée et densifiée et que des intervenants étaient peu au courant des spécificités du monde du jeu vidéo », explique la journaliste. De quoi remettre en question la nature et la légitimité de ces établissements. Le fondateur de l’Education Gaming School parlant de l’esport-étude comme d’un « produit d’appel, une carotte pour des jeunes aux profils atypiques, voire déscolarisés ».

100

Il existe seulement une centaine de joueurs de jeu vidéo professionnels en France.

7 300€

Une année à l’XP School coûte 7 300 euros. Pour entrer à l’Education Gaming School, il faut débourser un total de 21 000 euros.

10,8

En 2022, 10.8 millions d’internautes de 15 ans et plus s’intéressaient à l’esport

Alexandre Camino

Crédits photos : Photo de Florian Olivo sur Unsplash

En écho à notre épisode : «  Ecoles de gaming : le miroir aux alouettes ? »