En février, les aides-soignantes de l’EHPAD « Les Jardins d’Alouette » de Pessac se sont mises en grève pour dénoncer leurs conditions de travail difficiles. Une situation qui se dégrade progressivement selon elles, et peut conduire à des cas de maltraitance involontaire.
Inauguré en 2014, l’EHPAD de Pessac baptisé « Les Jardins d’Alouette » connaît – comme un grand nombre d’établissements du même type sur l’ensemble du territoire national – de grandes difficultés, qui s’aggravent avec les années. Géré par le CHU de Bordeaux, l’établissement subit de plein fouet la crise du secteur médical : manque de personnel, de moyens, épuisements professionnels… Le 17 février dernier, une partie de l’équipe soignante a décidé de se réunir pour faire grève, afin de dénoncer leurs conditions de travail et interpeller leur direction. Notre reporter, Raphaël Lardeur, s’est rendu sur place.
« On n’en peut plus, on est épuisés », déplore une aide-soignante, présente depuis l’ouverture de l’établissement. Un sentiment de lassitude partagé par l’ensemble de l’équipe sur place, qui alerte en premier lieu sur le sous-effectif. L’EHPAD compte actuellement une aide-soignante pour 17 patients. Pour les grévistes, cette sur-sollicitation oblige à aller plus vite, à délaisser certains gestes et certains patients, jusqu’à créer de la souffrance, voire de la maltraitance.
Pour la direction, représentée par Geneviève Pinganaud – cheffe de pôle dans l’établissement – et Luc Durand – coordinateur général des soins au CHU de Bordeaux -, des mesures ont déjà été engagées pour endiguer la crise, et des promesses d’embauches ont été formulées. Néanmoins, même s’il admet l’urgence de la situation, le coordinateur général conteste le terme de « maltraitance », qu’il juge trop sévère et inadapté.
1 pour 17
L’EHPAD « Les Jardins d’Alouette » de Pessac compte actuellement une aide-soignante pour 17 patients.
2014
L’établissement, géré par le CHU de Bordeaux, a été inauguré en 2014.
730 000
D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 730 000 personnes fréquentaient un établissement d’hébergement pour personnes âgées, fin 2019. Parmi elles, plus de 80% résidaient en EHPAD.
Gabriel Taïeb
Crédits photos : Raphaël Lardeur
En écho à notre épisode : « À Pessac, les Alouettes donnent de la voix »