Des périgourdines roulent contre le cancer du sein

EN ECHO A NOTRE EPISODE DU MERCREDI 9 JUIN: « Enzo, 15 ans, champion de boxe thaï en quête de gloire »

Neuf Périgourdines se réunissent au sein de l’équipe Bella Girls Bike 24 pour participer aux 24 Heures Le Mans Vélo, prévus fin août, avec pour objectif de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

 

 « On peut la croiser sur un vélo…dans une piscine…sur la voie verte…elle est laborantine, coach, épouse, mère ….bref elle est partout notre Bella Alexia Gaiola…mais surtout, c’est elle à l’origine de cette fabuleuse aventure humaine sportive » peut-on lire sur la page Facebook Bella Girls Bike 24, sur un post datant du 3 juin. Le collectif de cyclistes féminines s’est créé en février dernier, pour participer à l’événement sportif 24 Heures Le Mans Vélo – prévu les 28 et 29 août – avec quatre mots d’ordre, relayés par le journal La Dordogne libre : solidarité, partage, convivialité, et entraide. Bien que toutes différentes, les neuf comparses ont en commun une activité professionnelle liée au secteur médico-social et la passion du cyclisme tout autant que la volonté de s’engager pour une cause qui leur tient à cœur. Cet été, elles pédaleront en faveur du dépistage contre le cancer du sein. Tout commence avec une idée formulée par Alexia Gaïola, triathlète de Saint-Astier et laborantine à l’hôpital de Périgueux, qui avait vraiment pour but de fédérer une équipe.

 

Des niveaux sportifs variés

Séduite par le défi, Gaelle Carreau, aujourd’hui ambassadrice pour des marques locales, est une ancienne sportive de haut niveau en cyclisme. Pour Diane Cutillas, conseillère bancaire, le goût intense du sport est arrivé à retardement : c’est à la trentaine qu’elle s’est découvert une passion véritable pour la course à pieds et le triathlon. Pauline Marc, elle, a toujours eu un tempérament sportif mais ne pratique le cyclisme que depuis un an. Après dix années consacrées à la danse, l’assistante de direction à la préfecture s’est essayée à la course à pieds. Un sport qui a la particularité de lui avoir redonner confiance.
Pour sa part, Julie Pourteyron, ancienne championne de canoë-kayak, salariée à la Direction départementale de la jeunesse et des sports de la Dordogne ne participera pas à la course de velos. Pour Gaelle, Julie reste le « coach » dont le « soutien moral et technique » et « l’aide » sont précieux. Étudiante à l’école d’infirmière de Périgeux, Lé Tronche, seulement âgée de 20 ans, est la plus jeune de l’équipe. Depuis trois ans, c’est au club de Château-Lévêque qu’elle s’entraîne au cyclisme. L’autre infirmière de l’équipe est Adeline Hulot, qui travaille à l’hôpital de Périgueux. Pour elle, le vélo fait partie de son quotidien depuis…dix ans! Assistante de direction, Céline Kowal, pratique quant à elle le triathlon depuis des années et demeure très enthousiaste à l’idée de se dépasser grâce à un pareil événement. Enfin, étudiante elle aussi, Mauryne Aidat, 20 ans, étudiante en ostéopathie, a été orientée vers le Comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers par un sportif périgourdin reconnu : le parrain de l’association, Joël Jeannot, champion de handbike.
Licenciées au club de triathlon de Saint-Astier ou à la Fédération française de cyclisme, les neuf sportives s’entraînent régulièrement sur les routes de Dordogne pour les 24 Heures du Mans vélo. L’événement doit rassembler plus de 4 000 athlètes de 25 pays.
D’ici là, elles participeront à La Périgordine, dimanche 13 5juin, à Montignac-Lascaux. Le Comité féminin Dordogne sera présent et sa présidente, Annie Le Cam, interviendra sur la prévention et la sensibilisation au dépistage.

Crédit photo : Les Bella Girls Bike 24

                                                                                                                    Lisa Fégné