Le Précis – À Brive, la fibre de la discorde

Alors que le « Plan France Très Haut Débit », lancé par le gouvernement en 2013, poursuit l’objectif de généraliser la fibre optique sur tout le territoire français d’ici 2025, certains chantiers ont pris du retard. C’est le cas de Brive-la-Gaillarde, où le maire s’est retourné contre l’opérateur Orange.

Malgré les efforts politiques depuis près d’une décennie, toute la France métropolitaine n’a pas encore été raccordée à la fibre optique. Dans son article « Fibre optique : Brive mène la charge des collectivités locales contre Orange », paru dans le Monde en décembre, le journaliste Olivier Pinaud a dressé un constat préoccupant. La partie rurale de la ville est entièrement fibrée à l’inverse de la partie urbaine et de 14 autres communes autour de Brive. Notre reporter Miren Garaicoechea l’a interrogé. « 12 % des habitations n’ont pas la fibre optique », explique-t-il. Pour le maire de Brive, Frédéric Soulier, il s’agit d’une « véritable fracture » causée par un manque d’engagement de la part d’Orange, l’opérateur chargé du projet dans la zone.

L’objectif était d’atteindre 100 % de l’agglomération de Brive couverte par la fibre optique d’ici fin 2022. Le compte n’y est pas. L’élu corrézien a décidé de reprendre la responsabilité du chantier à Orange, et de le confier au syndicat départemental Dorsal. C’est la première fois qu’une agglomération demande la récupération d’un chantier à une entreprise privée ayant signé l’AMI (Appel à manifestation d’intention d’investir) pour la fibre optique. Selon Olivier Pinaud, le retard n’est pas dû qu’à un manque de compétence ou de volonté de la part de l’opérateur. Depuis le lancement du « Plan France Très Haut Débit » en 2013, Brive s’est développée. « En 2010, quand Orange signe l’AMI, l’agglomération a un nombre défini d’habitations. Depuis, Brive a grossi, il y a eu des constructions. Le nombre de candidats à la fibre a augmenté. Une partie du litige vient de là. La mairie se reporte au cadastre et Orange rappelle le nombre de maisons prévu. » Le journaliste explique que ce « dialogue de sourds » permettra peut-être de clarifier, à terme, le sujet des raccordements difficiles, qui concerne une vingtaine d’autres municipalités en France.

2022

 L’agglomération de Brive devait être entièrement couverte par la fibre optique à la fin de l’année 2022.

12%

À Brive, 12 % des habitations n’ont pas été raccordées.

20

Une vingtaine d’autres municipalités subit de l’inégalité dans la couverture très haut débit.

Alexandre Camino

En écho à notre épisode : « Fibre : face à Orange, Brive voit rouge »