Le Précis – Akki n°3 : les artistes qui œuvrent pour l’environnement à l’honneur

La revue Akki, dédiée aux cultures alternatives en Nouvelle-Aquitaine et créée par Le Type.fr, va bientôt lancer son troisième numéro grâce à une campagne de financement participatif. La revue met en avant les artistes qui s’engagent pour l’environnement. Dans une interview pour Podcastine, Laurent Bigarella, le fondateur, détaille le contenu du prochain numéro de la revue.

Plongez dans 132 pages de musique, cinéma, arts visuels et architecture. La revue semestrielle Akki explore les marges de la région Nouvelle-Aquitaine à travers un prisme culturel et artistique. Après les contre-cultures et les périphéries, le prochain numéro se consacre aux arts écologiques. Au cours d’une entrevue avec Podcastine, Laurent Bigarella, fondateur de la revue, nous livre un aperçu du contenu à venir. Dans ce troisième volume, Akki met en lumière « les artistes et les structures culturelles qui réinventent leurs pratiques à l’aune du dérèglement climatique».

Si vous connaissez la revue, aucune nouveauté majeure si ce n’est « une volonté plus forte de prise de position et d’engagement de la part de certains et certaines d’entre elles », justifiée par la thématique abordée. La revue Akki s’attache à donner un angle régional à tous ses articles. « C‘est important pour la revue de mettre en lumière ce qui se passe dans la région, que ce soit au Pays Basque, en Haute-Vienne ou en Creuse. » Au sommaire : un panorama des festivals éco-responsables en Nouvelle-Aquitaine, la mobilisation des artistes face aux incendies en Gironde ou encore la lutte d’un collectif d’artistes dans les Deux-Sèvres contre le projet de mégabassines agricoles. La création de la revue a offert à la rédaction la possibilité de s’éloigner de l’actualité et de découvrir de nouvelles personnes. « Rien que pour le côté humain, l’aventure vaut le coup d’être menée. »

132

C’est le nombre de pages du troisième numéro d’Akki.



25 à 30

La revue regroupe 25 à 30 articles.

Agathe Hernier

Crédits photos : AKKI

En écho à notre épisode : « Akki et ses secrets de fabrication »