Le Précis – Clap de fin pour l’Alphajet

C’est la fin d’une ère pour la Patrouille de France, qui vient de certifier sa dernière promotion formée sur l’Alphajet. À cette occasion, un spectacle à été donné à la base aérienne de Cazaux, en hommage à cet avion mythique qui a entraîné des générations de pilotes pendant près de 40 ans.

Le 16 mars dernier restera une journée chargée en émotions à la base aérienne de Cazaux. Les six officiers ont lancé leur casquette en l’air, sourire aux lèvres et larme à l’œil, après avoir reçu leur brevet de pilote de chasse. Selon le commandant Turquais, « c’est la consécration pour eux, c’est comme s’ils avaient obtenu leur permis de conduire… mais pour un avion de chasse ! C’est par tradition une grande fête où ils peuvent inventer leur famille ». Notre reporter, Clara Echarri, s’est rendue au tout dernier macaronnage de l’Alphajet, l’avion emblématique de l’Armée de l’air française.

Depuis décembre 1978, l’Alphajet était utilisé par l’Armée de l’air et a atterri pour la première fois à Cazaux en 1982. Après plus de quatre décennies de bons et loyaux services, il est temps pour lui de prendre sa retraite. Mais pas question de le mettre à la casse pour autant. Les dirigeants de la base de Cazaux ont déclaré qu’ils garderont l’avion en attendant son remplaçant, prévu pour le début des années 2030. Comme l’a souligné Romain Leseigneur, Athos 9 au sein de la patrouille, le départ de l’Alphajet « sera un pincement au cœur, mais c’est aussi l’histoire de la Patrouille que de se renouveler ». La fin d’une époque, donc, mais aussi le début d’un nouveau chapitre.

1982

En service dans l’Armée de l’air depuis décembre 1978, l’Alphajet avait effectué son premier atterrissage à Cazaux en 1982.

70

La Patrouille de France fête ses 70 ans cette année.

2030

L’Alphajet sera conservé en attendant son remplacement prévu pour le début des années 2030.

Agathe Hernier

Crédits photos : Clara Echarri