Le réalisateur Nicolas Delage nous emmène au cœur des cabinets d’avocates bordelaises dans son documentaire « Engagées ». Mes Mescam et Sécheresse, animées d’une passion débordante, partagent leurs points de vue uniques sur la Justice et leur dévouement sans faille à leur métier.
Dans les coulisses du système judiciaire, deux avocates bordelaises « se retrouvent plus souvent à s’affronter qu’à coopérer ». Maud Sécheresse et Marie Mescam se distinguent par leurs domaines de spécialisation. Tandis que l’une se consacre à la défense des accusés, l’autre avocate se concentre sur les victimes. Une dualité qui expose les nuances inhérentes à la profession d’avocat. Lorsque les deux femmes abordent la question de la réparation au sein d’un procès, leurs visions divergent. Pour les victimes, « la justice doit être rendue rapidement », de manière efficace et, si possible, de manière punitive. En revanche, les avocates de la défense cherchent à « susciter une réflexion plus approfondie de la part de la cour et des juges ». C’est précisément ce message que cherche à transmettre le documentaire réalisé par Nicolas Delage, à travers des entretiens avec les deux avocates. Un documentaire dont il nous parle dans cet épisode de Podcastine.
« J’ai eu la chance qu’elles oublient complètement la caméra et qu’elles me fassent confiance pour filmer leurs entretiens et leur façon de travailler », confie-t-il. Le documentaire alterne entre les séquences de face-à-face, où chacune expose son point de vue, et les séquences plus intimes, capturées dans leur quotidien. Nicolas Delage ne voulait pas se focaliser pas sur « l’aspect spectaculaire du métier », comme les plaidoiries, mais préférait mettre en lumière ce qui est invisible aux yeux du public. Des moments, comme celui où Maud Sécheresse, dans une chambre d’hôtel, se livre et se met à nu en exprimant ses craintes avant sa plaidoirie du lendemain. Elle redoute de « passer à côté de certains éléments » et de voir son client « lui mettre des bâtons dans les roues ». Ces instants authentiques permettent de dévoiler la véritable vie d’un avocat, faite d’émotions et d’incertitudes. Ici, le devoir de défendre un terroriste. Elle avoue être excitée à l’idée de relever un tel défi, mais également consciente des difficultés que cela engendre. Ce constat rejoint l’un des piliers du documentaire : « rien n’est indéfendable ».
Agathe Hernier
Crédits photo : François GOGLINS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
En écho à notre épisode : « Engagées, la Justice en sacerdoce »