À Cadillac, un club de boxe anglaise propose à ses adeptes de monter sur le ring en famille. Un premier pas pédagogue dans cet univers de plus en plus populaire auprès des jeunes.
La boxe anglaise a parfois pâti d’une réputation de sport de voyou. Depuis quelques années, ce sport a la cote auprès des jeunes. En 2021, plus de la moitié des licenciés en France avaient moins de 18 ans. Dans notre épisode du 15 mars, notre reporter Miren Garaicoechea s’est rendue à la salle polyvalente de Cadillac, en Gironde. Sur place, des filles et des garçons, tous âgés de moins de 8 ans, se préparent à boxer. L’école de boxe locale leur apprend à manier les poings. Ils sont jeunes, ont déjà des gants, mais pas de protège-dents. Car dans ce club, on pratique uniquement la boxe anglaise « é-du-ca-ti-ve ». « Les coups ne sont pas appuyés, peu importe la catégorie. La force du coup ne doit pas faire reculer l’adversaire. C’est de la boxe anglaise asso », explique Francis Capelli, l’un des entraîneurs.
Après quelques années de fermeture, l’école de boxe a rouvert à Cadillac, avec une particularité, celle de s’entraîner en famille. « L’école propose 5 cours par semaine, mélangeant les adultes et les enfants. Certains adhérents viennent avec leurs enfants. On adapte les leçons aux adultes, aux enfants et aux compétiteurs », précise le coach. Avec un tel concept, Florian a tout de suite signé. Il vient pratiquer avec son fils de 6 ans, Sevan, mais aussi un fils plus grand et sa fille. Pour chaque enfant, il débourse 70 euros pour l’année en découverte, les gants peuvent être prêtés. « C’est un vrai plus. Cela me permet de pratiquer une activité physique avec eux. On partage un moment tous ensemble », confie-t-il. La formule permet d’attirer un public très large et jeune, chez les garçons comme chez les filles. Ce jour, du haut de ses 5 ans, Inès s’entraîne comme tout le monde avant de manger sa crêpe du goûter. « C’était très bien. J’adore taper le prof et le sac », lâche la petite boxeuse en herbe. Cette année, l’école de Cadillac compte 80 licenciés. Le quart a moins de 14 ans.
– 18 ans
En 2021, plus de la moitié des licenciés en France avaient moins de 18 ans.
70€
Inscrire son enfant à l’école de boxe anglaise de Cadillac coûte 70 euros par an.
80
En 2023, l’école de Cadillac compte 80 licenciés. Le quart a moins de 14 ans.
Alexandre Camino
Crédits photos : Miren Garaicoechea
En écho à notre épisode : « Boxe anglaise : quand le noble art se pratique en famille »