La journaliste Nelly Deflisque dévoile les idées clés de son livre « Mon p’tit cahier, égalité filles-garçons ». Dans cet ouvrage, elle propose une série de conseils ludiques visant à promouvoir une éducation sans distinctions de genre.
Un stéréotype de genre, c’est « tout ce qu’on attribue à un genre ou à l’autre ». Dans son nouveau livre, Nelly Deflisque aborde la question brûlante de l’éducation non-genrée, révélant les limites invisibles qui entravent nos enfants et pointant du doigt les clichés ancrés dans notre société. Les garçons sont enfermés dans une image de force et de « caractère bien trempé », tandis que les filles sont contraintes à la douceur et à la sensibilité. Mais il est temps de rompre ces barrières et de permettre à chacun de s’épanouir pleinement. L’autrice revient au micro de Podcastine sur ces conseils pratiques pour déjouer les stéréotypes de genre.
Il ne s’agit pas « d’éliminer le rose pour les filles » ou les « camions de pompiers pour les garçons », mais de remettre en question les schémas insidieux que nous reproduisons sans même y réfléchir. L’autrice invite les parents à engager un dialogue éclairé, à accompagner les émotions et à montrer à leurs enfants qu’ils ont le droit « d’être comme ils ont envie », peu importe leur genre. « C’est ce qu’il m’a manqué quand j’étais petite. » Nelly Deflisque a elle-même ressenti les inégalités de genre étant enfant et aurait souhaité un soutien parental plus fort. Malgré tous les efforts, l’éducation non-genrée peut parfois sembler complexe. En tant que mère de deux enfants, elle est consciente des difficultés de cette démarche. « On a beau être attentive, donner des conseils, être outillée, malgré tout, on sent que c’est compliqué. »
Agathe Hernier
Crédits photo : François GOGLINS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
En écho à notre épisode : « Éducation non-genrée, mode d’emploi »