Le Précis – Le stage de l’ETSBA : la passion du théâtre à portée de tous

Entre découverte de la scène et confirmation de vocation, les stages « Égalité des chances » de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (ESTBA) sont une opportunité à ne pas manquer pour les jeunes passionnés. Encadrés par des professionnels, ces stages visent à éveiller ou nourrir leur passion sans entraves financières.

Durant les vacances de Pâques, l’école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (ESTBA) a accueilli un groupe de jeunes de 18 à 24 ans pour un stage bien particulier. Que l’on soit amateur, débutant ou confirmé, ce projet baptisé « Égalité des chances » représente une véritable opportunité pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur passion pour l’art dramatique. Durant une semaine, dix jeunes acteurs et actrices en herbe ont travaillé sur une scène de la pièce ADN, écrite par le dramaturge britannique Dennis Kelly, sous l’œil bienveillant de la comédienne Julie Papin. Marion Ruaud de Podcastine a rencontré les jeunes participants et les encadrants du stage.


Le stage prend en charge tous les frais, y compris le logement, la nourriture et les déplacements. David n’aurait pas pu se le permettre autrement. « Si je n’avais pas eu de défraiement, je ne serais pas venu, je n’aurais pas pu me permettre de payer le train, la nourriture, ça aurait été juste impossible. » Le stage a été déterminant pour certains participants qui ont pu confirmer leur vocation, comme Léna, âgée de 24 ans et en apprentissage en cuisine, mais qui souhaite maintenant changer d’orientation. « J’ai adoré les cours d’interprétation ! En ce qui me concerne, ça a validé le fait que j’ai envie de me tourner vers ce métier de comédienne. » Tous sont unanimes pour dire que l’ambiance était bienveillante. La comédienne Julie Papin, intervenante lors de ce stage, a encouragé les stagiaires à sortir de leur zone de confort pour se sentir libres sur scène. « Leur offrir une petite bulle de théâtre où ils peuvent se sentir complètement libres et se dire qu’ils sont légitimes à être sur un plateau, je trouve que c’est d’une importance folle. »

0€

Les jeunes n’ont pas eu à débourser un seul sou. Tout est pris en charge par l’école de théâtre, le Fonds social européen et par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine.

18 à 24 ans

Les participants doivent remplir certaines conditions d’admission : être âgés de 18 à 24 ans au moment du stage, résider dans la région Nouvelle-Aquitaine et être éligible aux critères de bourse de l’enseignement supérieur ou bénéficier de minima sociaux.

10

Le stage a accueilli un groupe de dix jeunes comédiens et comédiennes en herbe.

Agathe Hernier

Crédits photos : Cassseven

En écho à notre épisode : « La chance sur les planches »