Le Précis – Mythes et murmures dans les profondeurs de Limoges

Objets de rumeurs et de légendes immémoriales, les souterrains de Limoges continuent de fasciner. De la littérature de fiction aux fantasmes populaires, Éric Boutaud et Olivier Thuillas nous ont ouvert les portes du « monde d’en bas » de la capitale limousine, le temps d’une visite.

Creusées durant l’Antiquité et au Moyen Âge, les centaines de cavités situées sous la ville de Limoges servent depuis bien longtemps de décors aux récits populaires locaux. Pour notre partenaire Le Festin, Olivier Thuillas – maître de conférences à l’université Paris Nanterre – et Éric Boutaud – guide-conférencier pour l’office de tourisme de Limoges métropole – se sont immergés dans ce monde minéral propice aux fantasmes pour rédiger leur article « Peur sous la ville : Fantasmes autour des souterrains de Limoges ». Notre reporter Gabriel Taïeb s’est rendu sur place.

« On va énormément fantasmer sur les souterrains […], notamment dans la littérature du XIXe siècle. Ce qui se passe dans les souterrains, c’est tout ce qui ne peut pas se passer à la surface », explique Olivier Thuillas quant aux usages supposés des cavités. Des raccourcis improbables aux trésors enfouis, en passant par les temples maçonniques décrits comme lieux de sacrifice, les histoires résistent aussi bien à l’épreuve du temps qu’à la méthodologie scientifique, qui a vite fait de prouver le caractère extravagant d’un grand nombre de ces légendes. Ce qui n’empêche pas de nombreux curieux de venir visiter les souterrains de la ville pour apprendre, se forger leur propre opinion, voire transmettre leurs propres histoires. « Les visiteurs viennent chercher le frisson, l’insolite […], mais notre intérêt c’est de faire de la pédagogie. À nous de prendre le relai et de mêler des renseignements historiques aux contes et légendes. […] » complète Éric Boutaud.

Pour les deux auteurs, il ne fait aucun doute que les cavités souterraines de Limoges cachent encore de nombreux secrets qui n’attendent que d’être dévoilés.

801

En 2017, une prospection géophysique a permis d’attester la présence de 801 cavités souterraines sous la ville de Limoges.

3

Les usages principaux – réels et démontrés par l’archéologie – des cavités sont au nombre de trois : le stockage de denrées, la gestion des ressources en eau et l’extraction de matériaux. À de rares occasions, les souterrains pouvaient aussi servir d’abris en cas de conflits.

1er

Le souterrain de la Règle est le site limougeaud qui accueille le plus de visites.

Gabriel Taïeb

Crédits photos : © Ville de Limoges

En écho à notre épisode : « Les 1001 légendes des souterrains de Limoges »