Podcastine a pris place à bord de l’Intercités qui relie Limoges à Paris. Sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), les voyageurs sont confrontés à des trains vétustes, régulièrement en retard ou supprimés, transformant chaque trajet en un calvaire. La dégradation de la liaison ferroviaire pousse même certaines entreprises à quitter la région par manque de clientèle.
À sept heures, la gare d’Austerlitz fourmille déjà. Le train en direction de Limoges fait son entrée en gare, quai 12. Les sièges libres à bord se font rares, la plupart des passagers somnolent encore, mais certains ont déjà sorti leur ordinateur portable et tapotent sur leur clavier. Dans les années 70, le Capitole était célèbre pour sa capacité à relier Paris à Limoges en seulement 2 heures et 50 minutes. Aujourd’hui, ce trajet prend 3h15, soit 30 minutes de plus qu’il y a trois décennies. Sans compter les retards récurrents, les trains d’un autre temps et son manque de fiabilité. Podcastine est remontée à travers les voitures du train pour interroger les voyageurs, exaspérés par cette ligne de train délaissée. Marion ne mâche pas ses mots, « toutes les semaines, c’est un véritable enfer », avec des retards allant parfois jusqu’à trois heures. « On est tout le temps à se demander si on va pouvoir aller travailler ou si on va pouvoir rentrer chez soi, ça a un impact émotionnel énorme. »
La ligne POLT ne se résume pas simplement à une affaire de chemin de fer. Sa détérioration représente un péril pour l’économie régionale, selon Émile Roger-Lombertie, le maire de Limoges. « Quand les entreprises ne peuvent plus ni envoyer leurs cadres, ni recevoir les clients, quand ça a un impact sur les trains de voyageurs comme les trains de marchandises : il y a une gêne réelle et concrète. » L’entreprise Bernardaud, spécialisée dans la vaisselle en porcelaine, a envisagé la délocalisation d’une partie de sa production à Paris à cause du manque de fiabilité des trains. Tout comme le groupe Legrand, entreprise française figurant dans l’indice boursier CAC 40. Le futur prometteur de la ligne POLT, annoncé pour fin 2026, semble encore loin d’être atteint.
30 minutes
Le trajet en train de Paris à Limoges prend actuellement 3h15, soit une augmentation de 30 minutes par rapport aux 2 heures et 50 minutes nécessaires il y a 30 ans.
2 milliards d’euros
Le gouvernement prévoit d’investir une somme de 2 milliards d’euros sur la ligne POLT.
700 km
La ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est un axe Nord-Sud stratégique, qui s’étend sur une distance de 700 kilomètres.
Agathe Hernier
En écho à notre épisode : « Paris-Limoges, le fardeau du rail »