En 2018, Évelyne et Bernard ont, en toute humilité, proposé une place dans leur caveau familial à l’enfant décédé de Bléranda et Dardan réfugiés kosovares. Témoignage.
Après Jeanne, découvrez le récit inspirant d’Évelyne et Bernard dans l’avant-dernier épisode notre série. Ce sont eux, habitants de Saint-Agrève, qui ont proposé une place dans leur caveau familial à l’enfant décédé de Bléranda et Dardan. C’est là que repose l’enfant pour toujours. Après avoir témoigné sur Europe 1, donnant à la journaliste Julia Urbajtel l’idée de ce podcast, ils ont accepté, en toute humilité, de raconter cette histoire à notre micro. « La réflexion n’a pas duré longtemps. Nous sommes protestants, rien n’est sacré dans nos tombes. On ne savait pas ce qui allait arriver à cette famille, on ne pouvait pas les laisser enterrer leur enfant dans la fosse commune. Et dans le village, personne n’a été étonné. C’était normal pour eux comme pour nous. »
Evelyne et Bernard sont deux anciens profs à la retraite. Ils forment un couple étonnant. Attachant aussi. Connaissant très bien l’héritage des Justes et l’accueil des juifs entre 1939 et 1945, ils sont encore aujourd’hui très investis dans l’accueil des demandeurs d’asile qui arrivent à Saint-Agrève. Selon Julia Urbajtel, « c’est leur norme », c’est tout ce qui leur importe. Evelyne et Bernard sont de ceux « qui donnent du temps parce que tout est une histoire d’humain ».
Publié le 20 mars 2024
Crédits photos : Didier Provost via Unsplash
En écho à notre épisode : « Retour en terre des Justes – Épisode 5 : Évelyne et Bernard »