Le Précis – Les stations de ski des Pyrénées face aux enjeux énergétiques

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les stations de ski pyrénéennes prennent des mesures pour faire des économies, sans augmenter le prix des forfaits. L’occasion de poursuivre leur transition éco-responsable alors que les conséquences du dérèglement climatique se profilent.
Une partie des domaines skiables de la Compagnie des Pyrénées – de la marque N’Py – connaissent une situation paradoxale. Elles sont de nouveau attractives après la crise sanitaire mais doivent s’adapter à la flambée des coûts énergétiques causée par la guerre en Ukraine. Dans notre épisode du 5 décembre, notre journaliste Clara Echarri a échangé avec Simon Barthélémy, auteur de l’article Les stations des Pyrénées en piste vers la sobriété, pour Rue89 Bordeaux. « Les stations estiment qu’avant cette crise, l’énergie représentait 5 % de leurs charges. […] Elles tablent sur une multiplication par 4 de leurs frais énergétiques à venir », assure-t-il. Pour ne pas « pénaliser leurs clients » en augmentant le prix des forfaits, les domaines vont faire des efforts sur les frais de fonctionnement. Ils diminueront par exemple, à des heures de moindre affluence, la vitesse des télésièges et téléphériques.

En plus du défi énergétique, les stations se préparent aussi aux enjeux climatiques. Si la production de neige de culture, dite artificielle, peut permettre des économies aux stations, pas question de puiser trop d’eau. « Les prélèvements en eau pour la production de neige artificielle ne représenterait que 2 %. Cela n’empêchera pas les agriculteurs en aval dans les montagnes d’avoir de l’eau pour leurs cultures en hiver », précise Simon Barthélémy. Progressivement, ces stations débutent leur mutation alors qu’il devrait y avoir deux fois moins de neige dans les Pyrénées en 2050. « La question de leur existence dans 10 à 20 ans se pose déjà. C’est demain. » 

10 millions

Chaque hiver, les stations françaises reçoivent 10 millions de touristes et génèrent plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

120 000

Plus de 120 000 emplois en France dépendent directement de l’ouverture des stations de ski.

17 %

La fréquentation pendant les vacances de février a augmenté de 17 % par rapport à 2019-2020. C’est le temps fort de la saison pour les stations des Nouvelles Pyrénées.

2050

Les Pyrénées devraient perdre la moitié de leur couverture neigeuse d’ici 2050, selon plusieurs études scientifiques. À cet horizon, environ 80 stations françaises de ski seraient menacées de fermeture.

Alexandre Camino

Crédit photo : MIX Company