Le Précis – Un nouveau souffle pour le Glob Théâtre


Après une parenthèse de deux ans, le théâtre du quartier des Chartrons à Bordeaux prend un nouveau départ dans une salle entièrement rénovée. Avec une jauge presque doublée et une buvette offrant un espace convivial, l’architecte a réussi à rester fidèle à l’âme du lieu tout en le mettant au goût du jour.

Le rideau est enfin levé sur le Glob Théâtre de Bordeaux, suscitant l’enthousiasme de l’équipe du théâtre. Selon Lîlâ Deshayes, responsable de la production et de l’administration, « une salle flambant neuve, c’est d’abord et surtout deux ans de fermeture, pendant lesquelles on a eu peu de présence d’artistes ». Pendant deux ans, le théâtre a fermé ses portes, laissant place aux coups de marteaux. Mais c’était pour mieux renaître sous les mains expertes de l’architecte Christophe Hutin. Son défi : mettre la salle au goût du jour tout en préservant son histoire. Nouvelles banquettes, plateau moderne et buvette : tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir un espace convivial à tous les amateurs de théâtre.

« Plutôt que d’essayer de designer ou d’inventer toujours un monde nouveau, des nouveaux lieux, moi ce qui m’intéresse c’est de les transformer, de les mettre au goût du jour et de prolonger leur histoire », a expliqué l’architecte. Pour marquer son retour dans une salle flambant neuve, le théâtre a présenté la pièce « Laughton » devant 150 élèves de primaires. Lise Hervio, la metteuse en scène de la pièce, a souligné l’importance d’offrir une vie culturelle riche, notamment depuis la période de confinement qui a affecté la fréquentation des théâtres.

1,5 million

Les travaux, réalisés par Christophe Hutin, ont coûté 1,5 million d’euros.

200

La capacité d’assise de la salle de théâtre a été augmentée à 200 personnes, soit presque le double de l’ancienne jauge.



2 ans

Le théâtre a été fermé pendant deux ans pour des travaux dirigés par l’architecte Christophe Hutin, qui ont inclus l’installation de nouvelles banquettes, la mise en place d’un tout nouveau plateau et la création d’une buvette.

Agathe Hernier

Crédits photos : Photo de Kilyan Sockalingum sur Unsplash

En écho à notre épisode : « Le Glob Théâtre ressuscité »