L’usine géante de saumons dans le Médoc, un projet à contre-courant

La commune du Verdon-sur-Mer pourrait bientôt accueillir le plus grand élevage de saumons d’Europe. Des élus néo-aquitains, des eurodéputés et des citoyens se sont mobilisés le 27 janvier contre son installation. Ils demandent l’abandon d’un projet déconnecté des enjeux environnementaux actuels.
Le 27 janvier dernier, sur la plage de la Chambrette au Verdon-sur-Mer en Gironde, des habitants, militants et élus se sont réunis pour dénoncer le projet de la société singapourienne Pure Salmon. Elle prévoit d’élever 2 millions de saumons, soit l’équivalent d’une production de 10 000 tonnes par an. En se tournant vers ce port désaffecté, Pure Salmon se dispense de démarches administratives environnementales grâce au statut « clé en main » du site. Dans notre épisode du 2 février, notre reporter Agathe Hernier a rencontré ces opposants au projet, qui s’inquiètent déjà des potentiels effets de cette ferme aquacole sur les écosystèmes. Selon le collectif citoyen « Eaux secours agissons ! », le projet prévoit une concentration de saumons presque trois fois supérieure aux recommandations du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

« On refuse toutes les fermes usines où on stocke 3 000 vaches. Je ne vois pas pourquoi on l’accepterait pour des saumons ! », pointe Nicolas Thierry, député de la Gironde. S’ajoute à cela, une importante consommation d’eau et d’électricité. Même si l’entreprise souhaite installer des panneaux photovoltaïques, Esther Dufaure, membre du collectif, s’interroge. « Avons-nous besoin de produire de l’électricité pour maintenir de l’eau à 12 degrés pour des saumons ? » Une partie des eaux usées seront rejetées dans l’estuaire de la Gironde, à un kilomètre de la plage. Tous fustigent un modèle agricole « du vieux monde » et « un projet bloqué dans le XXe siècle, alors que le XXIe siècle a rendez-vous avec l’histoire », selon les mots de Benoît Biteau, eurodéputé écologiste. Grâce à son aide, l’association a déposé une pétition à la Commission des pétitions du Parlement européen contre ce projet et espère obtenir gain de cause, à temps.

Agathe Hernier

Crédits photo : VLAD VASNETSOV
En écho à notre épisode : « Usine à saumons : le Médoc fait barrage »