Magazine Village : « redonner une fierté aux habitants ruraux »

En écho à notre épisode « Champs Libres, le média qui cultive l’art »

 

Depuis une trentaine d’années, le magazine Village recense les initiatives originales en milieu rural, pour valoriser les campagnes.

 

Donner une autre image du milieu rural, voilà l’envie qui anime à la fois Sonia Moumen, fondatrice de notre nouveau média partenaire Champs Libres, et Sylvie Le Calvez, fondatrice de Village. La revue est née en 1993, dans un contexte de stigmatisation des campagnes. Les médias évoquent alors peu l’actualité rurale, davantage traitée par les associations ou les syndicats, et lorsqu’ils le font… « Ils ne parlent que de désertification, le discours est très misérabiliste. »

Les villages à l’avant-garde

Pour inverser la tendance, Sylvie Le Calvez imagine un magazine compilant des initiatives originales, pour « redonner une fierté aux habitants des territoires ruraux » et prouver que les villages peuvent être avant-gardistes. Elle cite notamment les tiers lieux, ces espaces de coworking et de vie en communauté « qui se sont beaucoup développés en milieu rural, partout en France. » Autre exemple, le dernier numéro de Village, paru mi-mars, met à l’honneur un village auvergnat très impliqué dans l’accueil de réfugiés.

Dans le même numéro, la rédaction distille aussi quelques conseils aux néoruraux ou à ceux qui réfléchiraient à leur installation à la campagne – les urbains représentent 40% du lectorat. «Imprégnez-vous de l’histoire du territoire, des coutumes et spécificités locales », peut-on notamment lire. Sans doute vaut-il mieux se retenir, également, de porter plainte contre le coq du voisin qui chante trop tôt le matin. Après plusieurs conflits de voisinage, le chant du gallinacé a finalement été classé au patrimoine sensoriel des campagnes début 2021.

Aujourd’hui diffusé à 30 000 exemplaires, le trimestriel est porté par sept rédacteurs engagés : « Village nécessite vraiment un engagement militant ». Car derrière une volonté d’informer, il y a celle de jouer un rôle dans le développement des campagnes : « Nous sommes un relais pour les maires, les pouvoirs publics, les acteurs du développement local ». Village magazine se présente comme un outil pédagogique. Un outil qui, en trente ans, a fidélisé 80 000 lecteurs.

 

Camille Bordas (avec Mathilde Loeuille)

Crédit photo : Rdlaw/Pixabay