Philousports, l’ambassadeur de l’accessibilité

EN ÉCHO À NOTRE ÉPISODE DU MERCREDI 23 JUIN : « Philousports, un bienveillant au paradis »

Personnage très populaire sur Twitter, Philousports – de son vrai nom Philippe Vignolo -, s’est éteint à 49 ans samedi 19 juin. En avril, il avait lancé le projet d’une mini-série sensibilisant au handicap.

Le king du gaming adapté s’en est allé. « Philousports », très suivi sur les réseaux sociaux pour ses commentaires de sport, et connu comme étant un fervent passionné du jeu FIFA, était atteint de myopathie. La maladie neuromusculaire, portant atteinte à la structure de la fibre musculaire, l’empêchait de tenir une manette à la main et d’appuyer sur les touches. Dans un article paru le 22 avril dernier sur France Info, le « Zidane du Gif » explique: « Avec le temps, mes mains et mes doigts ont manqué de mobilité. Depuis 4, 5 ans je ne pouvais plus jouer car c’était devenu impossible pour appuyer sur les différents boutons » Avant cela, en 2016, la journaliste Lawrence Leenhardt lance une cagnotte pour qu’il puisse acheter un fauteuil électrique comme le rappelle l’épisode de Podcastine « Philousports, un bienveillant au paradis ».
Le mois dernier, alors qu’il cherche une solution adaptée à son handicap pour continuer à jouer à ses jeux vidéos favoris, il contacte CapGame. Créée en 2013, l’association naît à la suite de deux constats : une majorité de personnes en situation de handicap considèrent que les jeux vidéos leur étaient encore trop peu accessibles et les solutions pour y pallier ne sont pas assez médiatisées et donc connues du public. Encore aujourd’hui, CapGame déclare agir« pour améliorer l’accessibilité aux et des jeux vidéos » tout autant que pour « l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique ».

Une mini série pour sensibiliser

Après avoir échangé avec Philousports, une idée pointe : une minisérie en cinq épisodes de quatre minutes chacun qui mettrait en lumière le travail, les avancées et les possibilités qui existent en matière d’accessibilité. Selon les chiffres de l’Insee en 2016, 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Cette minisérie leur permettrait d’être informées de la manière dont le monde du jeu vidéo leur est accessible : les réglages sonores, de luminosité et la possibilité de consignes en sous-titre sont à modifier via les paramètres des jeux. Dans chacune des vidéos, Philou raconte les difficultés rencontrées pour pratiquer les jeux vidéo et les solutions qui lui sont proposées pour en venir à bout. CapGame et Xbox ont travaillé de pair afin de proposer le dispositif de manette le mieux adapté à la pathologie du Marseillais.

Un appareil adapté

La manette adaptive – la Xbox Adaptative Controller -, conçue par CapGame et Xbox et dont le modèle a été commercialisé en 2018, sert de support pour les branchements dédiés aux accessoires adaptés, en fonction des besoins du joueur. Des outils souvent développés par des associations spécialisées comme CapGame. Pour Philou, l’enjeu était de faire contribuer les parties de son corps fonctionnelles permettant ainsi de compenser ses pertes de manutention au niveau des mains.

Grâce à Philousports, notamment, l’industrie du jeu vidéo prend donc conscience de la nécessité d’adapter ses produits aux personnes atteintes de pathologies. Il reste à espérer qu’elle poursuive ses avancées avec les valeurs positives portées par Philippe Vignolo, considéré comme « source d’inspiration » par l’équipe de France olympique et paralympique de football.

 

Crédit photo : DR

                                                                                                                              Lisa Fégné