Présidentielle 2022 : la percée de Jean Lassalle dans le Sud-Ouest

Avec 5,90% des voix, le candidat béarnais termine cinquième du premier tour de l’élection présidentielle en Nouvelle-Aquitaine, soit deux points de plus que le résultat national. 

C’est l’une des surprises du premier tour de l’élection présidentielle : Jean Lassalle (5,90%) se hisse à la cinquième place du scrutin en Nouvelle-Aquitaine, devant Valérie Pécresse (4,6%), Yannick Jadot (4,4%) et Anne Hidalgo (2,26%). 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle obtient même 12% des voix et se place quatrième, derrière Marine Le Pen (17,38 %) et devant Eric Zemmour (6,45%). En 2017, il n’avait remporté que 7,69% des suffrages au Pays Basque. 

Jean Lassalle s’installe particulièrement dans les terres du Pays Basque et dépasse 30% des suffrages dans plusieurs communes, notamment à L’Hôpital-Saint-Blaise, Banca, voire les 40% aux Aldudes (40,3%) et à Urepel (41,8%). Le candidat bat tous les records dans son village béarnais de Lourdios-Ichère, où deux habitants sur trois lui ont accordé leur vote. 

Le député béarnais, infatigable défenseur de la ruralité et capable de capter des votes de contestation anti-système, a convaincu dans trois autres départements, eux aussi ruraux : il arrive en quatrième position dans les Landes (9,42%), en Dordogne (6,43%) et en Creuse (6,40%).

Jean Lassalle refuse de donner une consigne de vote à ses électeurs. Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le 11 avril 2022, il annonçait aux 184 000 abonnés de sa page Facebook voter blanc au second tour. 

 

Juliette Chaignon

 

Crédits photo : Antoine LamielleCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons