Poulby, tatoueur queer bordelais, organisera fin mars Trans.cendance, un événement d’une semaine à Bordeaux où ael tatouera gratuitement des personnes trans.
Poulby dirige le salon de tatouage L’atelier du sensible, au centre-ville de Bordeaux. Du 28 mars au 2 avril, ael ouvrira les portes de l’établissement, gratuitement, aux personnes trans. Ce sera la quatrième édition de l’événement Trans.cendance.
« L’idée est venue d’un échange avec un client qui est devenu un ami. Il est trans et on avait beaucoup parlé du fait que c’était compliqué pour lui de trouver un espace où il se sentait en sécurité pour se faire tatouer.»
Poulby poursuit : « Je me suis dit que c’était dommage que rien n’existe dans notre milieu pour parler de transidentité, alors que notre métier consiste à travailler sur le corps des gens ». Le tatoueur a donc lancé Trans.cendance. Sur les trois premières éditions, ael a tatoué, à chaque fois, une quinzaine de personnes trans.
« Se donner de la tendresse »
Pour cette nouvelle édition, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février. Chaque candidat.e doit expliquer son projet par mail, à l’adresse poulby.demographie@gmail.com. Il doit s’agir de projets sur cicatrices, ou de projets autour de la fierté trans/non binaire : « ça peut aller du drapeau arc-en-ciel à des choses plus personnelles, comme des représentations de la transition ».
Le tatouage peut être une étape importante vers l’épanouissement : « les personnes ont souvent envie que leur tatouage raconte la manière dont elles ont vécu leur transition, comment elles se sont acceptées pleinement. » Ael ajoute que l’objectif « c’est aussi de se donner un peu de tendresse et d’amour, même si la vie n’est pas facile ».
Des temps de parole seront également organisés en fin de journée, en visioconférence en raison du contexte sanitaire.
Mathilde Loeuille
Crédit photo : Poulby