À Bordeaux, le musée des Beaux-Arts met à l’honneur Rosa Bonheur

En écho à nos épisodes « Rosa Bonheur, peintre animalière et icône féministe ». Écoutez ici l’épisode 1 et l’épisode 2.

 

Une grande rétrospective consacrée à l’artiste Rosa Bonheur aura lieu du 18 mai au 18 septembre au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Près de 200 œuvres seront exposées.

 

25 ans après une première rétrospective déjà organisée dans la ville natale de Rosa Bonheur, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux réitère l’événement. En 1997, une centaine d’œuvres avaient été exposées. Cette année, pour le bicentenaire de la naissance de l’artiste, il y en aura le double. Des peintures, bien sûr, mais aussi des sculptures, des dessins et caricatures : « C’est important pour nous de montrer d’autres pans de sa carrière. Elle est surtout connue pour ses peintures, mais c’était également une excellente dessinatrice », souligne Sophie Barthélémy, directrice du musée.

Pour cette exposition, les Beaux-Arts se sont associés au musée d’Orsay, à Paris. Ce dernier exposera à son tour du 18 octobre au 15 janvier de l’année prochaine. « Le catalogue est commun, mais les scénographies seront différentes. » Les œuvres prêtées proviennent du château de Rosa Bonheur à Thomery, de collections privées en France et aux États-Unis – « Rosa Bonheur était une véritable star Outre-atlantique, où son marchand lui organisait des tournées » – ainsi que de nombreux musées. Une peinture de lion a également été sortie de la collection de la reine d’Angleterre pour l’occasion. Sophie Barthélémy se réjouit : « Il y aura de nombreuses œuvres inédites ».

 

Pionnière du genre animalier

Rosa Bonheur est aujourd’hui devenue une icône de l’émancipation des femmes, mais l’équipe du musée ne veut pas montrer que cette facette d’elle : « Rosa Bonheur a été remise au goût du jour dans les années 1970/80, on a surtout parlé de sa façon de vivre, c’était une femme libre dans la société corsetée du XIXe siècle. Avec le temps, la femme a un peu occulté l’artiste. » Pourtant, dans le domaine de la peinture aussi Rosa Bonheur a assumé des choix tranchés : «  elle a su rester en marge des modes, en se spécialisant dans le genre animalier. C’est elle qui lui a donné ses lettres de noblesse. ». Elle fut notamment la première à utiliser des grands formats pour des peintures animalières. Jusqu’alors, ce format était réservé aux peintures religieuses ou mythologiques.

 

Infos pratiques :

Rétrospective Rosa Bonheur, galerie du musée et aile nord du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du 18 mai au 18 septembre 2022
Musée d’Orsay du 18 octobre au 15 janvier 2023
À partir de septembre aux Beaux-Arts de Bordeaux, une autre exposition consacrée aux femmes artistes, « Les femmes sortent de leur réserve »