Un collectif d’associations réclame un « quinquennat social »

Le collectif Alerte, constitué de 33 associations du secteur social, lance un appel aux candidats à la présidentielle, pour éradiquer l’extrême pauvreté lors du prochain mandat.

 

« La pauvreté reste inchangée par rapport à 2017 ». Voilà le constat du collectif Alerte, dans un communiqué publié le 10 mars. Constitué d’une trentaine d’associations dont le Secours Catholique, Médecins du Monde et la Fondation Abbé Pierre, le collectif souligne les efforts fournis par le gouvernement en temps de pandémie, mais déplore une politique de lutte contre la pauvreté globalement trop faible. Et le problème ne date pas du quinquennat Macron : « Depuis près de 20 ans, la France s’accommode d’un taux de pauvreté touchant 9 à 10 millions de personnes ».

Alors si la politique ne s’intéresse pas aux associations du social, ce sont elles qui viennent aux politiques. Le collectif publie un « plaidoyer pour un quinquennat social » et expose ses grandes idées d’actions.

 

Revaloriser les aides sociales

Sans surprise, la revalorisation des aides sociales figure parmi ces propositions. Selon les associations il faudrait notamment fixer le revenu minimum à 50 % du revenu médian, soit 970 euros, et augmenter de 30% le Revenu de Solidarité Active. LE RSA devrait être accessible dès 18 ans, et dès deux ans de présence sur le territoire pour les étrangers – contre cinq ans actuellement.

En faveur des personnes handicapées, le plaidoyer demande une revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et sa déconjugalisation. Podcastine évoquait plus en détail dans un autre article les propositions de l’Association APF France Handicap, membre du collectif.

 

Lutter contre le chômage longue durée

Sur le plan de l’emploi, les associations demandent la suppression de la réforme de l’assurance chômage, une revendication notamment partagée par l’association Alternative Urbaine.

Elles demandent aussi que des moyens suffisants soient mis en place pour accompagner le déploiement du dispositif « Territoire zéro chômeur longue durée ». Lancée en 2017, l’expérimentation a aujourd’hui lieu dans une soixantaine de territoires. Les personnes volontaires, éloignées de l’emploi depuis longtemps, sont engagées en CDI dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Dans son plaidoyer détaillé publié ici, le collectif développe dix grandes priorités, « qui pourront servir de feuille de route aux pouvoirs publics dans les cinq ans à venir ».

Mathilde Loeuille

Crédit photo : Planete_fox/Pixabay