EN ECHO A NOTRE EPISODE DU MARDI 15 JUIN: « Enfants réunionnais de la Creuse, l’effroyable déracinement »
« L’enfant déracinée », la série documentaire audio de la journaliste Sarah Vildeuil, raconte l’histoire de Christine qui découvre à l’âge adulte qu’elle fait partie des « enfants de la Creuse ».
L’histoire des « enfants de la Creuse » commence à sortir un peu plus de l’ombre. Grâce à la série documentaire « L’Enfant déracinée » de Sarah Vildeuil, l’histoire des « enfants de la Creuse » – ces 2.000 enfants réunionnais envoyés en métropole, entre 1962 et 1984, connaît une médiatisation importante. Ancienne journaliste à France Bleu Creuse, Sarah Vildeuil a présenté ce mercredi 9 juin ce documentaire-podcast en six épisodes de quinze minutes chacun, produit par Binge Audio dans la rubrique « Connaissez-vous l’histoire? » et réalisé par Pauline Lagache et Juliette Livartowski.
Née en Martinique, Sarah Vildeuil n’avait que brièvement entendu parler de l’histoire des « enfants de la Creuse ». C’est en débutant sa carrière de journaliste à Guéret, dans le département de la Creuse, qu’elle approfondit ses connaissances sur le sujet. Arrachés à leurs familles par les services sociaux, ils sont envoyés en métropole pour repeupler les campagnes. La Creuse est le département qui en a le plus accueilli. La journaliste reconnaît son incompréhension face à cet événement « passé sous silence dans les cours d’histoire ».
Au cours de son enquête, l’autrice de « L’enfant déracinée » fait la rencontre de Christine. Aujourd’hui résidente à Brest, dans le département du Finistère, accepte d’échanger avec Sarah Vildeuil et lui confie sa plus grande déchirure. Adoptée à ses deux ans et demi, elle ne découvre qu’une fois adulte qu’elle fait partie de ces enfants déracinés.
Rôle de soutien
Toutes deux embarquent vers La Réunion, l’hiver dernier, dans un voyage sur « les traces de la famille biologique de Christine », micro dans la main de la journaliste. Le voyage est inédit : il est organisé pour quarante anciens « enfants de la Creuse ». Enthousiaste à l’idée de raconter une belle histoire de retrouvailles, Sarah Vildeuil déchante rapidement. Sur les ondes de France Bleu Creuse, elle explique :
« Ça ne se passe pas comme dans les films. Je pensais que ce serait une belle histoire, Christine qui retrouve sa maman, mais ce n’est pas aussi simple que cela. Elle a quitté l’île de La Réunion à 2 ans et demi, elle revient à 47 ans… Parfois j’avais plus le rôle de soutien que de journaliste, j’ai souvent rangé mon micro quand il y avait trop d’émotions »
Elle documente cet émouvant et difficile voyage et accompagne Christine pendant plusieurs jours, en quête de réconciliation avec son passé.
La journaliste a bon espoir que sa série permettra de diffuser et à sensibiliser autour de l’histoire des « enfants de la Creuse ». Un centre de mémoire doit bientôt ouvrir à Guéret à l’initiative des associations de victimes.
Crédit photo : Capture d’écran du site Binge Audio de l’épisode 1 de la série audio « L’enfant déracinée »
Lisa Fégné