Drapeau rouge sur le littoral aquitain face à un mois de mai particulièrement dangereux [Partie 1/2]

Avec des températures quasi estivales au mois de mai, la tentation est forte pour certains d’aller profiter des joies du littoral aquitain. Pourtant le danger n’est jamais loin.

Alors que le mercure atteignait des sommets ces dernières semaines de mai le bilan fut lourd. Le mardi 17 mai, trois noyades sur le littoral girondin étaient à déplorer, deux à Lège Cap Ferret et un disparu au Porge, en seulement 24 heures. Le week-end avant, c’était un jeune de 18 ans qui avait péri à Lacanau. La réponse de l’État ne s’est pas fait attendre chez les différentes préfectures de Gironde, des Landes ou des Pyrénées-Atlantiques : « Baignade déconseillée sur le littoral ». Comme le souligne la préfecture de Gironde, avec de telles conditions il est primordial « d’adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité».

La surveillance a été augmentée pour le reste du mois de mai : « En plus d’une présence les week-ends, pour le pont de l’Ascension et le week-end de la Pentecôte, l’hélicoptère de sécurité civile de la base de Bordeaux (Dragon 33) et une équipe de plongeurs-sapeurs-pompiers sont positionnés à Lacanau, aujourd’hui, mercredi 18 mai ». Ce jour même, avec des températures à plus de 30 degrés, les sauveteurs ont recensé et sauvés près de 13 baigneurs en difficultés à Lacanau et sur les plages du Cap-Ferret.

Le danger des baïnes

Si les dangers sont nombreux sur les plages comme la houle et les vagues de bord ou encore les forts courants et c’est surtout la formation de baïnes, ces cuvettes parfois mortelles avec leur courant d’arrachement qui envoient au large, et qui entraînent chaque année des centaines noyades chez les baigneurs. Ces derniers, parfois mal informés, sont au coeur d’opérations de prévention de plus en plus nombreuses chaque année.

Mais parfois, la prévention ne suffit pas et les baigneurs en difficulté doivent alors compter sur des anges gardiens, les sauveteurs en mer qui surveillent chaque année le littoral pour porter secours. Mais si la fréquentation des plages est en hausse ces dernières semaines à cause des températures élevées, la surveillance n’est pas toujours au rendez-vous…

Martin Nolibé

Crédit photo : Sebleouf (CC BY-SA 4.0) via Wikimedia Commons