Le Précis – 8 000 kilomètres en paddle pour la bonne cause

En décembre, six femmes originaires du Sud-Ouest se sont lancées sur l’océan Pacifique, en paddle. Pendant trois mois, elles vont ramer depuis Lima au Pérou jusqu’à rallier Moorea, en Polynésie. Le tout pour une bonne cause, en récoltant des fonds pour venir en aide aux enfants malades.

C’était il y a quelques semaines seulement. Six femmes originaires du Sud-Ouest se sont envolées vers Lima, au Pérou. De cette ville, elles sont ensuite parties pour rallier Moorea, en Polynésie, sur une simple planche de paddle. Ces six rameuses, âgées de 22 à 47 ans, sont professeures, étudiantes, responsables de baignades, coaches sportives ou directrice de centre aquatique. Dans notre épisode du 10 janvier, notre reporter Juliette Chaignon a pu suivre l’équipe nommée Cap Optimist, jusqu’au port de départ. « On va tenter de rentrer dans l’Histoire puisque aucune traversée du Pacifique Sud n’a été tentée sur un engin aussi petit », confie l’une des participantes. « On est face à nous-mêmes, prêtes à sauter dans le grand bleu », ajoute une autre. En plus de la préparation physique, ces femmes se sont préparées mentalement à rester seules sur l’eau, sur 8 129 kilomètres, pendant trois mois. « Il faut avoir des images ressources dans les moments difficiles, savoir comment communiquer avec les autres, gérer son stress. » 

Les vaillantes navigatrices rameront deux heures la journée et deux heures la nuit, pendant 90 jours. Pour se reposer, elles pourront prendre place dans un catamaran de seulement soixante pieds, et vivre avec un équipage de onze membres au total. « C’est une sacrée logistique, nous partons avec trois mois de vivres, pour aucune escale », commente l’une d’elles. « Il va y avoir quelques jours d’adaptation pour prendre son rythme, avoir les rouages de la vie à bord, prévient une autre. La vie va être intense dans un endroit restreint. » Même la faune marine effraie un peu les braves rameuses. Des conditions qui n’entament en rien leur motivation, car les kilomètres parcourus permettront de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants malades. L’association de Stéphanie, Hope Team East, accompagne les enfants malades de cancer et leur propose des défis sportifs adaptés, pour les aider, par exemple, à reprendre confiance. « Quand on va à la rencontre des enfants, on se dit qu’on a de la chance d’être sur ce bateau. On le fait pour eux. On espère qu’on va leur donner beaucoup d’espoir. »

3

Les six rameuses devraient mettre 3 mois pour réaliser la traversée.

8 129

8 129 km pour relier Lima à Moorea.

2

2 heures de rame par jour et par nuit, pour chacune des femmes de Cap Optimist.

Alexandre Camino

Crédits photo : Cap Optimist

En écho à notre épisode : « Cap Optimist, six femmes rament contre le cancer »