Le Précis – Téléphérique à Bordeaux : la grande consultation

La Métropole bordelaise a récemment lancé une concertation publique au sujet de la création d’un téléphérique à Bordeaux d’ici 2028. Un tel projet permettrait d’améliorer la liaison entre les rives droite et gauche.
C’est l’un des projets les plus ambitieux de la Métropole bordelaise. Un téléphérique pourrait voir le jour d’ici 2028. Une concertation publique a été lancée en ce sens en novembre dernier. Les habitants peuvent choisir un total de 9 tracés. Dans son article « Un téléphérique entre Bordeaux et la rive droite en 2028 ? », paru chez Rue89 Bordeaux, la journaliste Victoria Berthet en a détaillé les avantages. Comme évoqué lors de notre épisode du 9 janvier, un téléphérique permettrait de relier les deux rives. « Depuis longtemps dans la Métropole, il y a un problème de liaison entre la rive droite et la rive gauche, développe la reporter. Il y a certes les Bat³, mais pour faire Cité du Vin – Lormont en voiture il faut 45 minutes, une heure à pied ». Lors d’une réunion de présentation du projet, une cinquantaine de riverains était présente. Tous attendaient ce projet, selon Victoria Berthet. « Beaucoup d’habitants à Cenon et Lormont sont obligés de prendre la voiture ou le vélo pour aller au travail. »

Que ce soit via un téléphérique (tracté par un monocâble) ou un télécabine (deux câbles), les départs se feraient aux arrêts Cité du vin ou Achard, pour une arrivée à Lormont ou Cenon. Entre ces points, différents arrêts, comme pour le tramway. Un téléphérique pourrait accueillir une trentaine de personnes en fonction des cabines, et même des vélos. Selon Victoria Berthet, les collectivités bordelaises se sont notamment « appuyées sur les retours d’expériences à Brest et Toulouse », qui ont déjà sauté le pas. L’avantage principal étant le coût du projet : entre 55 et 77 millions d’euros. « Pour les maires de Bordeaux Métropole et de la rive droite, c’est assez peu en comparaison d’un métro par exemple, qui représenterait beaucoup plus en termes d’investissement », assure la journaliste. La concertation est menée jusqu’en mars 2023.

55

Déployer un téléphérique coûterait entre 55 et 77 millions d’euros aux collectivités.

45

Un trajet Lormont – Cité du vin représente 45 minutes de voiture.

2015

Le téléphérique de la ville de Brest a été construit entre 2015 et 2016, quand celui de Toulouse est en place depuis mai 2022.

 

Alexandre Camino

Crédits photo : Victoria Berthet
En écho à notre épisode : « Téléphérique bordelais : qui vote pour ? »