Le Précis – À Landiras, souvenirs de l’urgence

Plus de six mois après les incendies ayant détruit 13 000 hectares de forêt en Gironde, le choc insufflé par les flammes est toujours présent. Sur place, les paysages sont désolés et les riverains restent marqués.

Sur le territoire, le souvenir des incendies dévastateurs ayant embrasé les forêts de Gironde demeure ardent. Dans notre épisode du 23 janvier, notre reporter Clara Echarri est retournée dans les Landes à la rencontre des premiers témoins et victimes de cette catastrophe. Sur place, le sol est noir, le tronc des pins également. Les aiguilles des pins sont marrons et au sol, alors qu’elles devraient verdoyer dans les arbres. Tout a commencé le 12 juillet 2022. À l’époque, Vincent Dedieu, maire d’Origne, ne peut imaginer l’ampleur de la catastrophe. « On ne se rend pas compte. On fait confiance aux pompiers et on se dit que ça va être maîtrisé. On ne sait pas qu’on va vivre un événement exceptionnel ». Le feu s’est pourtant propagé, avant de brûler 75 % de la forêt de la commune. « Je me souviens de ce jour, dans ma voiture j’ai cette image devant mois des flammes de La Teste, et dans mon rétroviseur le feu de Guillos », raconte-t-il.

 

Presque 15 jours de combat contre le feu, plus de 13 000 hectares brûlés en Sud Gironde, 16 000 personnes évacuées. Tout cela avant la reprise du mois d’août, que l’on appellera « Landiras 2 ». Mais bien avant le bilan dramatique, les habitants de la zone ont connu l’angoisse de l’évacuation, et la crainte de la progression des flammes. À Guillos, ce fut le cas pour Stéphane Lebarbier. « On a pris le minimum, quelques habits et quelques affaires des enfants », se remémore-t-il. Lui et sa famille ont dû partir dans l’urgence et ce, sans savoir s’ils reverront un jour leur maison bordée de pins.

12/07/2022

Le premier des incendies girondins a démarré le 12 juillet 2022.

75%

La forêt de la commune de Origne a brûlé à 75 %.

13 000ha

En 15 jours, 13 000 hectares ont été réduits en cendres en Sud Gironde.

Alexandre Camino

Crédits photo : Clara Echarri

En écho à notre épisode : « Landiras et les flammes du souvenir »