Le Précis – Cours d’arabe à l’école, l’occasion de briser les clichés

Si l’arabe est la deuxième langue la plus pratiquée en France, elle est largement sous-enseignée dans les collèges et lycées. Seuls six établissements de l’académie de Bordeaux proposent aux jeunes des cours d’arabe. Podcastine s’est rendu à l’un d’eux au Collège Chambéry, à Villenave-d’Ornon, où une classe a vu le jour en septembre dernier. Force est de constater que de nombreux clichés ont la dent dure.

Depuis la rentrée, Zoubida* est comblée de suivre des cours d’arabe. « Je voulais apprendre la langue parce que ma famille parle arabe et j’aimerais pouvoir communiquer avec eux. » Maintenant, lorsqu’elle décroche les appels de sa famille algérienne, Zoubida peut parler avec sa grand-mère, qui maîtrise mal le français. Avant que l’arabe ne soit enseigné au collège Chambéry, elle se tournait vers une association pour l’apprendre. Comme elle, 60 000 jeunes passent par des associations, pour la plupart musulmanes, pour suivre des cours d’arabe. Emmanuel Macron s’était engagé en 2020 à mettre « une vraie politique de connaissance des langues et des civilisations à l’école ». Parce que selon lui, il faut l’enseigner davantage « à l’école ou dans un périscolaire que nous maîtrisons ».

L’enseignante souligne que, « d’un point de vue pédagogique, c’est la même chose qu’apprendre l’anglais ou l’espagnol », avec la seule distinction que l’arabe est souvent associé à l’islam. « Mes élèves pensaient apprendre le Coran ou l’islam dans mes cours », raconte-t-elle au micro de Miren Garaicoechea. Les élèves avaient du mal à concevoir que l’arabe puisse être parlé par des personnes de différentes confessions, y compris des chrétiens ou des athées. Ce qui pose un autre défi pour la professeure : déconstruire des stéréotypes encore bien ancrés.

 

*Nom d’emprunt

60 000

En France, 60 000 jeunes apprennent l’arabe dans des associations, pour la plupart musulmanes, contre 15 000 dans les collèges et secondaires.

6

Dans l’académie de Bordeaux, seuls 6 établissements proposent d’apprendre l’arabe.

7e

L’arabe n’arrive qu’en 7e position des langues les plus enseignées, juste derrière le portugais, alors que c’est la deuxième langue la plus pratiquée dans le pays.

Agathe Hernier

Crédits photos : Miren Garaicoechea